Actualités

• Colloque | Logical Time and Computational Time 13 novembre 2017 - 14 novembre 2017

Colloque interdisciplinaire de Philosophie de l’Informatique organisé par l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL).

• Séminaire interdisciplinaire annuel | La réappropriation de la philosophie arabe par les théologiens musulmans 13 décembre 2017 - 25 avril 2018

Un séminaire interdisciplinaire aura lieu tout au long de l'année universitaire autour de la thématique "La réappropriation de la philosophie arabe par les théologiens musulmans", destiné aux étudiants de master 2 agrégatifs et doctorants de LLCE Arabe (Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, ENS) ainsi qu’aux étudiants en master et doctorat de la Faculté de Philosophie Jean Moulin-Lyon 3 de niveau Master.

• Journée d'étude | Les intellectuels et le pouvoir dans le monde arabe classique 17 octobre 2017

Une journée d'étude interdisciplinaire autour de la thématique "Les intellectuels et le pouvoir dans le monde arabe classique" aura lieu le mardi 17 octobre 2017 à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Cette journée est organisée par F. Sanagustin et Y.Garmi (Université Lumière Lyon 2, Département d'études arabes de la Faculté des langues de l'Université Lyon 3, ICAR3/CNRS 5191, ENS de Lyon) en partenariat avec la Faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et l'IRPHIL

• Journée d'étude | Corps et dépendances 10 octobre 2017

Journée d'étude organisée par l’École doctorale philosophie : histoire, représentation, création.

• Journées d'étude | Poeta Sitiens, Rabelais et la philosophie 26 octobre 2017 - 27 octobre 2017

"Reformer en liberté totalle"
    Journées d'étude organisées par Bruno Pinchard et Yoann Dumel-Vaillot.

• Séminaire | Logique, Mathématiques, Informatique, Raisonnement 29 novembre 2017

Séminaire organisé par l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL).

• Festival de Philosophie 2017 1 octobre 2017 - 7 octobre 2017

Troisième édition du Festival de Philosophie des Médiations philosophiques. Une semaine, six thèmes, cinq lieux, pour philosopher à Lyon !

• Appel à communications | 4ème Colloque International de Philosophie Économique "Normes et Normativités" 16 novembre 2017 - 1 décembre 2017

Le 4e Colloque International de Philosophie Économique aura lieu à l’Université de Lyon du 27 au 29 Juin 2018. Ce colloque est organisé par l’École Normale Supérieure de Lyon (ENS), l’Université de Saint-Étienne, l’Université Lumière-Lyon 2, l’Université Jean Moulin-Lyon 3, Sciences Po Lyon et l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) (Triangle UMR5206, GATE Lyon Saint-Etienne UMR 5824, Irphil EA4187).

• Colloque interdisciplinaire | L'absence : aux origines du langage et du transfert 19 mai 2017

L’Université de Lyon co-organise avec la Maison des adolescents du Rhône un Colloque autour de la thématique : "L'absence : aux origines du langage et du transfert". Ce colloque interdisciplinaire (psychanalyse, linguistique, philosophie) est porté par deux laboratoires de Lyon 3 : l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (EA 4187, Lyon-3) et le Groupe Marge (EA 3712, Lyon-3), et par la Maison des adolescents du Rhône. Il se tiendra le 19 mai 2017, de 9h à 18h sur le site des quais de l’Université Lyon 3 (Salle Caillemer).

• ICHT 2017 - Imaginaire : Construire et Habiter la Terre 12 avril 2017 - 13 avril 2017

Le colloque international « Imaginaire : Construire et Habiter la Terre - ICHT » mobilise les contributions de chercheurs en sciences humaines et sociales, concepteurs d'espaces ou artistes. Son ambition est de réaffirmer la place des poétiques urbaines dans la fabrique contemporaine des villes.