• Festival de Philosophie 2017 1 octobre 2017 - 7 octobre 2017

Troisième édition du Festival de Philosophie des Médiations philosophiques. Une semaine, six thèmes, cinq lieux, pour philosopher à Lyon !

• Appel à communications | 4ème Colloque International de Philosophie Économique "Normes et Normativités" 28 juillet 2017 - 15 novembre 2017

Le 4e Colloque International de Philosophie Économique aura lieu à l’Université de Lyon du 27 au 29 Juin 2018. Ce colloque est organisé par l’École Normale Supérieure de Lyon (ENS), l’Université de Saint-Étienne, l’Université Lumière-Lyon 2, l’Université Jean Moulin-Lyon 3, Sciences Po Lyon et l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) (Triangle UMR5206, GATE Lyon Saint-Etienne UMR 5824, Irphil EA4187).

• Colloque interdisciplinaire | L'absence : aux origines du langage et du transfert 19 mai 2017

L’Université de Lyon co-organise avec la Maison des adolescents du Rhône un Colloque autour de la thématique : "L'absence : aux origines du langage et du transfert". Ce colloque interdisciplinaire (psychanalyse, linguistique, philosophie) est porté par deux laboratoires de Lyon 3 : l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (EA 4187, Lyon-3) et le Groupe Marge (EA 3712, Lyon-3), et par la Maison des adolescents du Rhône. Il se tiendra le 19 mai 2017, de 9h à 18h sur le site des quais de l’Université Lyon 3 (Salle Caillemer).

• ICHT 2017 - Imaginaire : Construire et Habiter la Terre 12 avril 2017 - 13 avril 2017

Le colloque international « Imaginaire : Construire et Habiter la Terre - ICHT » mobilise les contributions de chercheurs en sciences humaines et sociales, concepteurs d'espaces ou artistes. Son ambition est de réaffirmer la place des poétiques urbaines dans la fabrique contemporaine des villes.

• Colonisations et crimes contre l'humanité 6 avril 2017

Rencontre organisée par la Faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 en collaboration avec le Groupe de recherche en philosophie du droit de Lyon.

• Séminaire | Les lieux de l'éthique 3 avril 2017

Journée de recherche organisée par l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon, la Chaire d’études « Valeurs du soin centré patient » et la plateforme interdisciplinaire d’éthique Ethos de l’Université de Lausanne.

• "Connexion entre les Etants" de Averroès (1126-1198) à Fontenelle (1657-1757) 8 avril 2017

Journée d'étude organisée par Mahmoud MELIANE, Maître de conférence à l'Université Jean Moulin Lyon 3.

• La philosophie en dialogue 25 janvier 2017

L'avenir de la démocratie.

• Rencontres doctorales 12 janvier 2017

Séance des Rencontres Doctorales