Actualités

• Appel à communications | 4ème Colloque International de Philosophie Économique "Normes et Normativités" 28 juillet 2017 - 15 novembre 2017

Le 4e Colloque International de Philosophie Économique aura lieu à l’Université de Lyon du 27 au 29 Juin 2018. Ce colloque est organisé par l’École Normale Supérieure de Lyon (ENS), l’Université de Saint-Étienne, l’Université Lumière-Lyon 2, l’Université Jean Moulin-Lyon 3, Sciences Po Lyon et l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) (Triangle UMR5206, GATE Lyon Saint-Etienne UMR 5824, Irphil EA4187).

• Colloque interdisciplinaire | L'absence : aux origines du langage et du transfert 19 mai 2017

L’Université de Lyon co-organise avec la Maison des adolescents du Rhône un Colloque autour de la thématique : "L'absence : aux origines du langage et du transfert". Ce colloque interdisciplinaire (psychanalyse, linguistique, philosophie) est porté par deux laboratoires de Lyon 3 : l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (EA 4187, Lyon-3) et le Groupe Marge (EA 3712, Lyon-3), et par la Maison des adolescents du Rhône. Il se tiendra le 19 mai 2017, de 9h à 18h sur le site des quais de l’Université Lyon 3 (Salle Caillemer).

• ICHT 2017 - Imaginaire : Construire et Habiter la Terre 12 avril 2017 - 13 avril 2017

Le colloque international « Imaginaire : Construire et Habiter la Terre - ICHT » mobilise les contributions de chercheurs en sciences humaines et sociales, concepteurs d'espaces ou artistes. Son ambition est de réaffirmer la place des poétiques urbaines dans la fabrique contemporaine des villes.

• Colonisations et crimes contre l'humanité 6 avril 2017

Rencontre organisée par la Faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 en collaboration avec le Groupe de recherche en philosophie du droit de Lyon.

• Séminaire | Les lieux de l'éthique 3 avril 2017

Journée de recherche organisée par l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon, la Chaire d’études « Valeurs du soin centré patient » et la plateforme interdisciplinaire d’éthique Ethos de l’Université de Lausanne.

• "Connexion entre les Etants" de Averroès (1126-1198) à Fontenelle (1657-1757) 8 avril 2017

Journée d'étude organisée par Mahmoud MELIANE, Maître de conférence à l'Université Jean Moulin Lyon 3.

• La philosophie en dialogue 25 janvier 2017

L'avenir de la démocratie.

• Rencontres doctorales 12 janvier 2017

Séance des Rencontres Doctorales

• Les villes nourricières 13 janvier 2017

Séminaire organisé par le Master Éthique et développement durable de la Faculté de Philosophie et l'Institut de Droit de l'Environnement (IDE) de la Faculté de Droit.