Aller au contenu

Institut de Recherches Philosophiques de Lyon


Accueil > Productions scientifiques > Ouvrages > Ouvrages collectifs

Philosophie

Automates, réseaux, interfaces. Sur l'oeuvre de Gérard Chazal

Coordonné par Jean-Claude Beaune, François Dagognet et Daniel Parrochia

Automates, réseaux, interfaces sur l'oeuvre de Gérard Chazal

Automates, réseaux, interfaces sur l'oeuvre de Gérard Chazal

Les philosophes capables de réfléchir avec compétence sur le monde d'aujourd'hui, où la science et la technique, depuis longtemps, structurent en profondeur l'espace de la pensée, sont rares.
Parmi eux, Gérard Chazal occupe une place particulière. Philosophe de tradition bachelardienne, discipline de François Dagognet, cet auteur aura marqué le tournant du XX, au XXI, par une série d'ouvrages de premier plan parus aux Éditions Champ Vallon, dans la collection « Milieux » dirigée par Jean-Claude Beaune : Le Miroir automate, introduction à une philosophie de l'informatique (1995), Formes, figure et réalité (1997), Les réseaux du sens, de l'informatique aux neurosciences (2000), Les Médiations théoriques (2004).
Cette pensée des formes, inspirée par Aristote et Leibniz, tout autant que par la connaissance de l'informatique, de l'intelligence artificielle et des réseaux neuromimétiques, a progressivement évolué vers une coceptualisation des intermédiaires, une théorie générale des interfaces et des médiations.
En une époque où, très souvent, les liaisons manquent, l'oeuvre de Gérard Chazal, qui suscite déjà la réflexion, bien qu'elle réserve encore de nombreuses possibilités de développement, méritait d'être débattue dans l'Université et présentée à un large public.

Service Édition Lyon 3
ISBN : 978-2-916377-57-5    Prix: 12 €


Université de Lyon