Aller au contenu

Institut de Recherches Philosophiques de Lyon


Accueil > Présentation > Axes de recherche

Recherche, Philosophie

Axe 1 - Sciences, santé, complexité (SSC)

Responsable : Jean-Baptiste Joinet

Épistémologie et études sur la science, logique, philosophie de la connaissance, philosophie de l’informatique et des mathématiques, philosophie des techniques, philosophie de la biologie, santé globale, rapports homme-animal

Cet axe est centré sur la dynamique de la science et des techniques, dans la période comtemporaine comme au cours de leur histoire, en dialogue avec les questionnements les plus récents, notamment à l’interface science/société.
Il couvre à la fois des questions de méthodologie en sciences, l’interdépendance des sciences et de la philosophie, la philosophie de la connaissance (pragmatiste, phénoménologique…), la logique, des questions ontologiques (le dualisme, l’information, le réel…) et une diversité d’objets (tout particulièrement : la question de la santé, déterminante sur le bassin lyonnais ; le vivant; le logique; la nature et le pouvoir du calcul; les techniques…). Des concepts clefs de l’histoire de la philosophie y sont abordés de manière transversale.

Les travaux de l’axe nourrissent la recherche doctorale dans ces différents champs, mais aussi, dès le niveau master, les enseignements et tout particulièrement ceux :
Principaux thèmes de recherche :
  • Histoire et philosophie des sciences de la nature
  • Evolution/hominisation
  • Recherches sur la santé : épistémologie de la médecine
  • Histoire et Philosophie de la logique, des mathématiques et de l’informatique
  • Recherches sur la complexité
  • Technologie, Histoire et philosophie des techniques
  • Philosophie de la connaissance


Université de Lyon