Aller au contenu

Institut de Recherches Philosophiques de Lyon


Accueil > Présentation > Axes de recherche

Recherche

Axe 2 - Sociétés contemporaines (SoCo)

Responsables : Mauro Carbone et Isabelle Delpla

Droit, politique et religion ; esthétique et culture visuelle.

L’axe So.Co. (Sociétés contemporaines) est centré sur les principales dynamiques culturelles et sociales qui marquent les sociétés contemporaines, suscitent la réflexion philosophique et appellent un renouvellement de ses problématiques et conceptualisations.
Son originalité réside autant dans la nouveauté de ses objets que de son approche. Ses recherches sont en effet en prise avec des realia et non seulement des dicta, liant étroitement les pratiques esthétiques ou celles des sciences sociales et la conceptualisation philosophique, comme l’atteste la participation au labex IMU (« Intelligence des Mondes Urbains et réflexion moderne sur l’habiter »).

L’axe So.Co. fait ainsi converger des recherches autour d’objets de réflexion communs, notamment les approches mémorielles, esthétiques ou juridiques de la violence politique. Un programme transversal émanant de la rubrique « esthétique et cultures visuelles » est consacré à l’impact de la prolifération des écrans sur notre rapport au monde. Ces recherches explorent la subversion ou reconfiguration des catégories philosophiques, modernes ou postmodernes, par les théories de la culture visuelle, du genre, de l’anthropologie et des sciences sociales.

Les travaux de cet axe s’articulent au master de recherche « Philosophie contemporaine », ainsi qu’aux masters « Esthétique et cultures visuelles », « Éthique et Développement Durable » et « Culture et santé ».

L’axe gère la revue semestrielle de l’équipe, Éthique, politique, religions, publiée aux éditions Classiques Garnier.

Principaux thèmes de recherche :
  • Santé, genre et environnement
  • Théologie et politique
  • Esthétique et culture visuelle
  • Éthique appliquée
  • Sciences sociales et droit


Université de Lyon