Aller au contenu

Institut de Recherches Philosophiques de Lyon


Accueil > Présentation > Axes de recherche

Recherche

Axe 3 - Circulation des idées (CI)

Responsable : Mai Lequan

Histoire des rationalités, philosophie et religions, comparatismes et transculturalité

Les travaux de l’axe CI sont centrés sur la philosophie en approche comparatiste, et ce d’un triple point de vue :
  1. trans-séculaire, à travers l’histoire longue, de l’Antiquité jusqu’au XXe siècle ;
  2. trans-disciplinaire, à la fois inter-disciplinaire et pluri-disciplinaire, mêlant philosophie, langues, littérature (en lien avec la Faculté des langues et avec l’équipe MARGE de Lyon 3, qui travaille sur la littérature dans ses "marges" avec d’autres disciplines) ;
  3. trans-culturel, à travers une lecture comparée de diverses cultures (grecque, romaine, italienne, germanique, arabo-musulmane, indienne, turque, persane, chinoise, russe, et plus largement Orient-Occident).

Ces trois approches permettent d’interroger l’histoire du dialogue de la raison avec son autre ou encore avec ses marges, à partir d’une analyse, tant du point de vue diachronique (histoire de la philosophie et des idées, genèse et évolution des doctrines) que synchronique (dans une perspective comparatiste entre cultures et entre disciplines), du devenir des diverses figures de la rationalité à travers l’évolution des systèmes philosophiques, des domaines disciplinaires et des cultures, de l’Antiquité à nos jours, en confrontant les multiples formes que peut revêtir la raison (tant philosophique ou spéculative que scientifique ou positive) à ce qui n’est pas elle, la limite, voire la contredit ou la dépasse.

Ces travaux s’articulent étroitement au master 2 « Histoire de la philosophie », à la préparation d’agrégation, au master interdisciplinaire de l’ISERL et au LabEx COMOD.

Principaux thèmes de recherche :
  • Histoire de la philosophie ancienne
  • Histoire de la philosophie moderne : philosophie renaissante et philosophie allemande
  • Cultures comparées
  • Humanisme et transhumanisme


Université de Lyon