Conférence de Claire Pagès | Sommeil et veille chez Hegel

Evènement | 9 avril 2019

Mardi 09 avril 2019 de 10h00 à 12h00

Claire Pagès est Maître de Conférence à l’Université François Rabelais de Tours.

Sa thèse "La négativité ou les intermittences du sens chez Hegel et chez Freud", soutenue en 2010, est reprise dans son ouvrage Hegel & Freud. Les intermittences du sens (CNRS Editions, 2015). Dans ce travail, elle s’attache à montrer comment la négativité, dialectique chez Hegel ou psychique chez Freud (à établir), permet une pensée du non-sens, entendu comme dysfonction, différence et automatisme.

Depuis, ses recherches la portent vers l’étude de l’homme, au croisement des déterminismes sociaux et psychiques. Récemment, elle a publié Elias (Belles-Lettres, 2017) ou Lyotard et l’alinéation (PUF, 2015). Elle est directrice du Programme « Au croisement du psychique et du social » au Collège International de Philosophie."

Université Lyon 3
Salle de la Rotonde