Aller au contenu

Institut de Recherches Philosophiques de Lyon


Accueil > Présentation

Présentation et axes de recherche de l'institut

L'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon


Institut de Recherches Philosophiques de LyonL’IRPhiL (EA 4187) est né lors du contrat 2007-2010 de la fusion de trois équipes propres à la Faculté de philosophie. Il rassemble aujourd’hui 22 membres enseignants-chercheurs et une centaine de doctorants. L’institut a aussi accueilli depuis 2010 une quinzaine de post-docs et plusieurs professeurs et chercheurs invités.

L’institut a pour objet de fédérer les compétences de Lyon 3 en philosophie, autour des questions de la rationalité théorique et pratique, de l’évolution de leurs formes, de leurs croisements et transferts dans les productions philosophiques, les sciences, techniques et pratiques contemporaines.
Il comprend non seulement la quasi-totalité des enseignants-chercheurs de la Faculté de philosophie, mais aussi certains enseignants-chercheurs des départements de Langues dont les travaux ont une orientation philosophique marquée.

L’IRPhiL travaille en collaboration étroite avec l’École doctorale de philosophie "Philosophie : histoire, représentation, création" (ED 487), ainsi qu’avec les différents masters de la Faculté de philosophie (Histoire de la philosophie, Philosophie contemporaine, Enseignement, Esthétique et culture visuelle, Éthique et développement durable, Culture et santé).
L’institut est intégré à deux LabEx (IMU et COMOD), associé à plusieurs ANR (dont une, GENIUS, sous sa direction) et à plusieurs programmes internationaux.

Il publie deux revues : Chiasmi International, et Éthique, politique, religions, aux éditions Classiques Garnier. Quatre de ses membres sont membres de l’Institut universitaire de France.

Axes de recherche


L’institut est organisé autour de trois axes, qui ont chacun des thématiques spécifiques :



Université de Lyon