Rencontre d'Hippocrate, une conférence de Michèle Stanton-Jean | Valeurs du soin et féminisme(s) : histoire et enjeux actuels

Evènement | 21 mars 2018

18h00-20h00

Conférence organisée par la Chaire "Valeurs du soin centré-patient" avec l'Académie internationale d'éthique, en partenariat avec la Fédération Hospitalière Auvergne-Rhône-Alpes (FHF ARA).

Au cours des dernières années, la littérature concernant le(s) soin(s) s’est considérablement développée. Elle comporte des analyses de l’accès aux soins de santé basées sur une approche des principes et valeurs de la bioéthique, ou sur les choix des pays établis en fonction de leurs priorités économiques et de leur législation, jusqu’à une conception du soin (care) reposant sur une approche féministe. Cette dernière a connu une extension conceptuelle s’appliquant maintenant à plusieurs disciplines faisant de son étude un exercice complexe. Cette conférence comprendra trois parties.
Une première procédera à un bref historique du concept de(s) soin(s) dans les perspectives féministes.
La deuxième présentera la philosophie du soin d’une féministe québécoise, Idola Saint-Jean, dont Michèle Stanton-Jean et Marie Lavigne viennent de publier la biographie.
La troisième décrira les revendications de certains mouvements féministes, vis-à-vis des enjeux actuels liés aux valeurs du soin discutés notamment dans le cadre des Etats généraux de la bioéthique en France.

Marie Lavigne et Michèle Stanton-Jean, Idola Saint-Jean, L’insoumise, Montréal, les Éditions du Boréal, 2018. 382 pages.

Michèle Stanton-Jean
Détentrice d’une maîtrise en histoire et d’un doctorat en sciences humaines appliquées (option bioéthique), Michèle Stanton-Jean a fait carrière dans les fonctions publiques québécoises et canadienne. Elle a été, entre autres, sous-ministre de la santé du Canada (1993-1998), représentante du Québec à l’UNESCO à Paris (2011-2014), conseillère spéciale du ministre des affaires étrangères en santé et affaires sociales à Bruxelles (1998-2000), présidente du comité internationale de bioéthique de l’UNESCO (2003-2-2005), durant l’élaboration de la Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l’homme. Elle s’intéresse depuis longtemps à l’histoire des femmes du Québec. Elle a publié plusieurs ouvrages et articles en histoire et en bioéthique, dont, avec trois autres historiennes, l’Histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles (1982 et 1992), Québécoises du 20ème siècle, (1974 et 1977). Elle est présentement chercheure invitée au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal et préside le Comité des fonds de recherche du Québec sur la science responsable. Elle vient de co-signer, avec Marie Lavigne, une biographie intitulée, Idola Saint-Jean, l’insoumise, la vie d’une femme qui a été à l’avant-garde des luttes pour la reconnaissance des droits des femmes au Québec. Elle a reçu deux doctorats honorifiques, l’ordre national du Québec, l’ordre du Canada et la légion d’honneur.

Les Rencontres d'Hippocrate

Nées à la Faculté de Médecine de l’Université Paris Descartes, les Rencontres d’Hippocrate s’exportent depuis octobre 2010. Ouvertes au grand public, elles accueillent des personnalités du monde de la politique, de la santé, ou des sciences humaines et sociales, pour échanger et débattre sur des thématiques d’actualité liées à la santé et l’éthique.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Pour vous incrire, merci de compléter le formulaire ci-dessous.

Document(s) à télécharger

Amphithéâtre Huvelin