Aller au contenu

Institut de Recherches Philosophiques de Lyon


Accueil > Productions scientifiques > Publications > Ouvrages individuels

Recherche, Philosophie

Sur la route du Front

Jean-François Pradeau

Jean-François Pradeau, Sur la route du Front

Jean-François Pradeau, Sur la route du Front

Sur la route du Front observe la situation politique de la France. Celle d'un pays qui depuis deux ans maintenant vote massivement et principalement pour le Front National, devenu le premier parti de France. Le premier parti et le parti des premiers tours, tant il peine encore à franchir un seuil devant lequel les formations politiques au pouvoir lui font barrage. Pour combien de temps et à quel prix ?
Comprendre le succès électoral du Front National exige que l'on s’inquiète de l’état d’épuisement de la vie politique française et de la faiblesse idéologique et morale des partis politiques, de gauche comme de droite. Et que l’on s’intéresse en outre à la manière dont le Front National est l’une des rares formations partisanes européennes qui proposerait au peuple une forme d’existence qui lui paraît digne. Dans une démocratie en crise, les mouvements populistes ont une puissance proprement politique dont les observateurs ne mesurent ni la puissance, ni à quel point les citoyens la demandent. Dans une Europe qui se déconstruit avant même que d’être construite, la société française se disperse et doute d’elle-même. Elle accorde ses suffrages à ceux qui acceptent de lui proposer une identité et un destin.

Penser cette situation très particulière est l’objet de cet essai, qui va chercher parfois quelques lumières du côté des anciens Grecs. Du côté notamment de Platon et du regard qu’il portait en son temps sur un régime démocratique bien éloigné du nôtre. Mais la philosophie ancienne a des choses à nous dire, encore, de notre situation.

Jean-François Pradeau est professeur de philosophie à l'Université Jean Moulin Lyon 3. Spécialiste de l'œuvre de Platon et de philosophie ancienne, il a publié plusieurs dizaines de traductions et d’ouvrages critiques. Il s’efforce en outre de penser ses contemporains à la lumière de cet héritage ancien, notamment sur le terrain politique, ainsi qu'il l'a fait dans son précédent ouvrage : Gouverner avec le monde. Réflexions antiques sur la mondialisation, paru aux Belles Lettres en 2015.


Manitoba / Les Belles Lettres
ISBN-10 2-251-89023-8
ISBN-13 978-2-251-89023-4

Ouvrage paru en septembre 2016
80 pages

Site de l'éditeur



Université de Lyon