Aller au contenu

Institut de Recherches Philosophiques de Lyon


Accueil > Productions scientifiques > Publications > Ouvrages collectifs

Recherche, Philosophie

Voir selon les écrans, penser selon les écrans

Jacopo Bodini et Mauro Carbone (dir.)

vivre_ecrans_mimesis.jpg

vivre_ecrans_mimesis.jpg

Il est désormais évident que, un peu plus d’un siècle après la naissance du cinéma, les écrans sont devenus les dispositifs à travers lesquels nous regardons le monde. Il est non moins évident que ce n’est pas que notre manière de voir – investissant par ailleurs celles de percevoir, d’imaginer, de désirer – qui se fait à l’intérieur de ce dispositif, mais, inséparable d’elle, notre manière de penser.
D’où la double formule qui compose le titre du présent volume, Voir selon les écrans, penser selon les écrans, et que les contributions ici rassemblées s’engagent à explorer, en enrichissant d’un échange réciproque leurs propres perspectives tirées de la philosophie, de l’iconologie, des théories du cinéma et des médias.

Mauro Carbone, spécialiste d’esthétique, est professeur de Philosophie à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et membre senior de l’Institut Universitaire de France.
Parmi ses dernières publications, La chair des images : Merleau-Ponty entre peinture et cinéma (2011), Être morts ensemble : l’événement du 11 Septembre 2001 (2013) et Philosophie-écrans : du cinéma à la révolution numérique (2016).

Jacopo Bodini est rédacteur de la revue Chiasmi International et doctorant en Philosophie à l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Il a publié plusieurs essais et articles scientifiques en français, anglais et italien sur le statut libidinal des images, le cinéma de Truffaut, la pensée de Deleuze et la littérature du XXe siècle.


Éditions Mimésis
ISBN 978-88-6976-044-0

Ouvrage paru en 2016
140 pages

Site de l'éditeur



Université de Lyon