• Manifestations scientifiques,
  • Philosophie,
  • Recherche,
  • Médiation scientifique,

Conférence | Comment les sciences peuvent-elles éclairer des décisions ?

Evènement | 21 janvier 2026

Conférence publique de Marion VORMS (Université Paris 1), organisée par la Société Rhodanienne de Philosophie, mercredi 21 janvier 2026.

Marion Vorms est maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Ses domaines de spécialité sont : Philosophie des sciences, Philosophie de la connaissance, Psychologie du raisonnement, Épistémologie judiciaire.
 

Présentation de la conférence

Nombre de décisions, qu’elles soient privées ou publiques, individuelles ou collectives, nécessitent des informations scientifiques. Qu’il s’agisse de contenir la propagation d’un virus par des mesures restrictives ou des recommandations publiques, de contrer le réchauffement climatique ou de réglementer l’utilisation de pesticides, les exemples abondent de politiques publiques pour lesquelles les décideurs doivent faire appel à l’autorité épistémique de scientifiques – individus ou collèges d’experts – pour les éclairer.
Pour autant, la notion même d’éclairage scientifique d’une décision, ainsi que l’idée selon laquelle les décisions doivent – et par conséquent peuvent – être fondées sur les sciences, reposent sur des présupposés qu’il convient d’expliciter et soulèvent des problèmes difficiles, qui seront l'objet de cet exposé.
 

La Société Rhodanienne de Philosophie (SRP) a pour objectif de diffuser la philosophie à un large public, à travers un débat d'idées vivant.
 

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)

Campus des Quais

Université Jean Moulin Lyon 3
Amphi Huvelin
15 quai Claude Bernard
69007 Lyon
Contact

Charles Ehret

charles.ehret@univ-lyon3.fr

Type

Colloque / Séminaire, Conférence

Thématique

Manifestations scientifiques, Philosophie, Recherche, Médiation scientifique

Partenaires

La Société Rhodanienne de Philosophie est partenaire de la Faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et de l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL).