• Bibliothèques,
  • Culture,

Conférence-débat "Question de société" | Le mythe antibiotique, une création publicitaire ? Rétrospective 1945-2004

Evènement | 5 octobre 2021

Conférence débat autour des publicités médicales sur les antibiotiques, à travers les collections d'affiches publicitaires du Professeur de Médecine, Antoine Andremont. Avec Claire Harpet, anthropologue et la participation de Joseph Belletante, Directeur du Musée de l'Imprimerie et de la Communication Graphique de Lyon.


Organisée dans le cadre de la fête de la science 2021, cette conférence abordera les publicités médicales sur les antibiotiques, en provenance des archives du Professeur de médecine Antoine Andremont, spécialiste international de l’étude des résistances aux bactéries.

Claire Harpet, anthropologue, spécialisée dans les interactions Homme/milieux, apportera son regard à l’histoire graphique et sociale de nos rapports aux médicaments.

Avec la participation de Joseph Belletante, Directeur du Musée de l'Imprimerie et de la Communication Graphique de Lyon.
 


Antoine Andremont, Professeur émérite de médecine de l'Université Paris-Diderot. Spécialiste international dans le domaine de l’étude de la résistance des bactéries aux antibiotiques. Antoine Andremont a dirigé depuis 1996 le laboratoire de bactériologie de l’hôpital Bichat-Claude Bernard.
Il effectue des missions régulières pour l’OMS ou agit en tant qu'expert judiciaire auprès de la Cour d’Appel de Paris et de la Cour de Cassation dans le domaine des infections microbiennes et de l’hygiène.

Claire Harpet, docteure en Anthropologie, spécialisée dans les interactions humains / milieux, est ingénieure de recherche à l’Université Jean Moulin Lyon 3 (Chaire "Valeurs du soin" / UMR 5600 Environnement, Ville et Société / Faculté de Philosophie). Elle est Impliquée dans des programmes de recherche interdisciplinaire en France et à l'étranger sur les représentations et les usages de la Nature, dont les usages thérapeutiques, la participation des populations locales dans la gestion et la préservation des milieux naturels (Océan Indien), la place des médecines plurielles dans les protocoles de soin conventionnels et les façons par lesquelles les femmes et les hommes d'aujourd'hui se représentent et agissent sur la morbidité et la santé dans un monde globalisé.

Joseph Belletante, Docteur en science politique (université Lyon 2/ENS Triangle), membre du Centre Gabriel Naudé (EA 7286) et spécialiste des études visuelles, Joseph Belletante devient conservateur territorial des bibliothèques en 2012 (Enssib/INET) avant de rejoindre la direction des bibliothèques de Vienne (Isère) à l’ouverture du pôle culturel Le Trente.
Il occupe ensuite le poste de directeur du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique (Lyon) à partir de 2015, et celui de directeur adjoint du pôle des Musées d’histoires et de sociétés de Lyon, créé en 2018.


La conférence se terminera par la visite guidée de l’exposition.

Entrée gratuite sur inscription préalable obligatoire. 

Lieu : Salle d'actualités de la bibliothèque universitaire | Manufacture des Tabacs
Organisation : Bibliothèques universitaires


 
Inscriptions closes