• Bibliothèques,
  • Culture,

Conférence-débat "Question de société" | Le mythe antibiotique, une création publicitaire ? Rétrospective 1945-2004

Evènement | 5 octobre 2021

Conférence débat autour des publicités médicales sur les antibiotiques, à travers les collections d'affiches publicitaires du Professeur de Médecine, Antoine Andremont. Avec Claire Harpet, anthropologue et la participation de Joseph Belletante, Directeur du Musée de l'Imprimerie et de la Communication Graphique de Lyon.


Organisée dans le cadre de la fête de la science 2021, cette conférence abordera les publicités médicales sur les antibiotiques, en provenance des archives du Professeur de médecine Antoine Andremont, spécialiste international de l’étude des résistances aux bactéries.

Claire Harpet, anthropologue, spécialisée dans les interactions Homme/milieux, apportera son regard à l’histoire graphique et sociale de nos rapports aux médicaments.

Avec la participation de Joseph Belletante, Directeur du Musée de l'Imprimerie et de la Communication Graphique de Lyon.
 


Antoine Andremont
 Pédiatre de formation, Antoine Andremont est devenu un expert international dans le domaine de l’étude de la résistance des bactéries aux antibiotiques. Professeur Emérite à la faculté de médecine de l’Université de Paris, il a dirigé le laboratoire de bactériologie de l’hôpital Bichat-Claude Bernard. Expert auprès de l’OMS, il a aussi créé la biotech DaVolterra pour développer des innovations contre les bactéries résistantes.

Claire Harpet
Anthropologue, Claire Harpet est Ingénieure de Recherche à l’Université Jean Moulin Lyon 3 (UMR 5600 Environnement, Ville, Société / Chaire "Valeurs du soin"). Elle s’intéresse aux façons par lesquelles les femmes et les hommes d'aujourd'hui se représentent et agissent sur la morbidité et la santé dans un monde globalisé. Depuis 2018, elle conduit des recherches sur la résistance aux antibiotiques sous l’angle des Sciences-Humaines et Sociales, et a récemment dirigé un programme de recherche interdisciplinaire sur l’antibiorésistance.

Joseph Belletante, Docteur en science politique (université Lyon 2/ENS Triangle), membre du Centre Gabriel Naudé (EA 7286) et spécialiste des études visuelles, Joseph Belletante devient conservateur territorial des bibliothèques en 2012 (Enssib/INET) avant de rejoindre la direction des bibliothèques de Vienne (Isère) à l’ouverture du pôle culturel Le Trente.
Il occupe ensuite le poste de directeur du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique (Lyon) à partir de 2015, et celui de directeur adjoint du pôle des Musées d’histoires et de sociétés de Lyon, créé en 2018.


La conférence se terminera par la visite guidée de l’exposition.

Entrée gratuite sur inscription préalable obligatoire. 

Lieu : Salle d'actualités de la bibliothèque universitaire | Manufacture des Tabacs
Organisation : Bibliothèques universitaires