• Médiation scientifique,

Conférence | Husserl ou les ambivalences de la phénoménologie

Evènement | 7 février 2024

Conférence publique de Paula LORELLE, organisée par la Société Rhodanienne de Philosophie, mercredi 7 février 2024.

Edmund Husserl
Paula Lorelle est ATER au département de philosophie de l'Université Aix-Marseille. Ses domaines de spécialité sont la Philosophie contemporaine et la Phénoménologie.

Ouvrages :
  • P. Lorelle, La sensibilisation du sens. De Husserl à la phénoménologie française, Préface par R. Barbaras, Hermann, collection « Le bel aujourd’hui », 2021
  • P. Lorelle, Le sensible ou l’épreuve de la raison. Une étude phénoménologique, Mimésis, Collection « L’esprit des signes », 2019

Présentation de la conférence

Husserl est connu pour être le fondateur de la phénoménologie, guidé par la volonté de « retourner aux ‘choses elles-mêmes’ » : aux phénomènes, aux vécus, aux intuitions.

Pourtant, la phénoménologie husserlienne n’est pas sans ambivalence, et cette première aspiration semble contredite par la recherche d’une rationalité pure, au fondement de toute science et de toute connaissance. Si bien que la phénoménologie husserlienne semble souvent partagée entre sa quête de contenu et sa recherche de pureté, son désir de concret et sa tendance à l’abstraction, son aspiration au sensible et son aspiration à la raison.

Comment comprendre cette ambivalence ? Se dissout-elle immédiatement chez Husserl, dès lors que la vie sensible se révèle être essentiellement rationnelle ? Ou ne persiste-t-elle pas jusqu’à se faire le moteur même des analyses husserliennes, oscillant entre la réduction du sensible à la raison, et le retour systématique du sensible par-delà les tentatives de sa domination ? C’est cette tension motrice que notre conférence tâchera de faire apparaître dans deux ouvrages de Husserl qui sont cette année au programme de l’agrégation : les Idées directrices pour une phénoménologie pure et La crise des sciences européennes.

La Société Rhodanienne de Philosophie (SRP) a pour objectif de diffuser la philosophie à un large public, à travers un débat d'idées vivant.

Salle P32 (aile Richelieu, niveau 3, accessible via ascenseur)

Charles Ehret

charles.ehret@univ-lyon3.fr

Colloque / Séminaire, Conférence

Manifestations scientifiques, Philosophie, Recherche, Médiation scientifique

La Société Rhodanienne de Philosophie est partenaire de la Faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et de l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL).