• Médiation scientifique,

Conférence | Les expériences fondamentales de la vie

Evènement | 5 avril 2023
de 18h30 à 20h

Conférence publique de Stéphane MADELRIEUX, organisée par la Société Rhodanienne de Philosophie, mercredi 5 avril 2023.

Stéphane Madelrieux est Professeur de philosophie à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Dernière publication : Philosophie des expériences radicales, Paris, Seuil, 2022.

Présentation de la conférence

Nous faisons toutes et tous, dans la vie, certaines expériences qui nous semblent exceptionnelles, et qui tranchent avec le cours de nos expériences ordinaires. Certaines de ces expériences ne sont pas seulement vécues sur le moment de manière différente, elles peuvent aussi modifier plus ou moins profondément notre manière de vivre et même, parfois, changer qui nous sommes.

On peut faire une étude psychologique ou sociologique de ces expériences exceptionnelles, mais mon approche sera philosophique : elle consiste à s’intéresser à la valeur que l’on doit leur accorder. Il existe en effet la tentation de penser que les expériences exceptionnelles sont des expériences supérieures aux expériences ordinaires en ce qu’elles seraient plus fondamentales. On aurait notamment tendance à vouloir accorder plus de réalité et plus de valeur aux expériences qui paraissent plus pures ou plus intenses. Cette tendance reste la plupart du temps vague et diffuse, mais certains philosophes du XXe siècle ont cherché à la porter à une expression plus rigoureuse et plus systématique. Ils ont ainsi défendu un programme général que l’on peut appeler l’« empirisme métaphysique ».

À partir d’exemples pris dans la philosophie française contemporaine, mon propos consistera à analyser un tel programme philosophique et à engager une discussion critique sur sa manière de concevoir les expériences, qu’elles soient exceptionnelles ou ordinaires, pures ou intenses.

Amphi Huvelin

Mai Lequan

mai.lequan@univ-lyon3.fr

Colloque / Séminaire, Conférence

Manifestations scientifiques, Philosophie, Recherche, Médiation scientifique

La Société Rhodanienne de Philosophie est partenaire de la Faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et de l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL).