Conférence | L’interruption volontaire de grossesse : une liberté fondamentale

Johanna LENNE-CORNUEZ

Visionnez l'intervention de Johanna Lenne-Cornuez dans le cadre du 34e Forum philo Le Monde Le Mans, organisé du 25 au 27 novembre 2022, sur le thème "Enfin libres ?".

Forum philo Le Monde Le Mans - Enfn libres ?

"Enfin libres ?". À partir du thème retenu pour l'édition 2022 du forum philo Le Monde Le Mans, Johanna Lenne-Cornuez,  Maîtresse de conférences à la Faculté de Philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon 3, est intervenue sur "L’interruption volontaire de grossesse : une liberté fondamentale".

Une liberté est fondamentale lorsqu’elle est la condition d’autres libertés et revêt un caractère essentiel et primordial qui justifie sa protection par les instances juridiques les plus hautes. Le droit pour les femmes d’interrompre une grossesse est une liberté fondamentale au moins pour deux raisons. Elle est condition de possibilité pour les femmes de mener une existence personnelle et autonome ; elle est condition de l’égalité des libertés entre les hommes et les femmes. La décision d’avorter doit être considérée comme un choix responsable que nul ne peut s’arroger le pouvoir d’incriminer.

Liste des intervenants : Serge Audier, Olivier Boulnois, Sarah Chiche, Thierry Hoquet, Justine Lacroix, Johanna Lenne-Cornuez, Marylin Maeso, Pierre Manent, Catherine Millet, Jean-Claude Monod, Nicolas Offenstadt, Yasmina Reza, Sabrina Robert-Cuendet, François Sureau, Francis Wolff.

Présentation du Forum sur le site du journal Le Monde
Programme complet du Forum
Toutes les vidéos (Le Mans Université)