Conférence | Une science de l’historicité ? L’histoire et les sciences sociales

Evènement | 8 février 2023
de 18h30 à 20h

Conférence publique de Florence HULAK, organisée par la Société Rhodanienne de Philosophie, mercredi 8 février 2023.

Émile Durkheim
L’histoire a toujours occupé une place à part au sein des sciences humaines pour la philosophie. En tant que science de l’historicité, elle apparait seule à même de rendre raison de la singularité des phénomènes que les formes génériques d’explication propres aux autres disciplines semblent vouées à manquer. C’est pourtant en recourant à des types psychologiques, sociologiques ou anthropologiques d’explication, rompant avec la narration événementielle, qu’elle a acquis le statut de science humaine.

L’historicité échappe-t-elle à l’explication, restant appréhendable par le seul récit, ou est‑il possible de proposer des modes spécifiques d’explication des événements historiques ? On tentera de répondre à cette question en considérant successivement trois grands modèles mobilisés en histoire pour penser l’historicité : le modèle littéraire, le modèle sociologique et le modèle anthropologique.

Florence Hulak est professeure à l’Université Paris 8, actuellement directrice de l’équipe de recherche LabTop (laboratoire des théories du politique, Paris 8 / CNRS). Elle travaille à la croisée de la philosophie politique, de la philosophie de l’histoire et de la philosophie des sciences sociales.
Elle a notamment publié Sociétés et mentalités, la science historique de Marc Bloch (Hermann, 2012), édité le volume de textes d’Émile Durkheim, Sociologie politique, une anthologie (PUF, 2020), et publiera en mai prochain L’histoire libérale de la modernité. Race, nation, classe (PUF, 2023).

Amphi Huvelin

Mai Lequan

mai.lequan@univ-lyon3.fr

Colloque / Séminaire, Conférence

La Société Rhodanienne de Philosophie est partenaire de la Faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et de l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL).