Éthique, politique, religions. 2022 - 1, n°20

Émergence du libéralisme, transformations du républicanisme : XVIIe-XVIIIe siècles

Sous la direction de Ribeiro Gonçalves de Barros (Alberto) et Gontier (Thierry).

Éthique, politique, religions est une revue biannuelle, gérée par l’Institut de recherches philosophiques de Lyon (IRPhiL, Université Lyon 3). Elle est centrée sur l’étude philosophique des sociétés contemporaines et de leur généalogie. Elle comprend des cahiers thématiques, des éditions ou traductions de textes de référence, des varias et des recensions d’ouvrages, français ou étrangers.

Sommaire du numéro 20

Alberto Ribeiro Gonçalves de Barros et Thierry Gontier

Introduction. Transformations du républicanisme, émergence du libéralisme (XVIIe -XVIIIe siècles)

Alberto Ribeiro Gonçalves de Barros
Le républicanisme anglais et la conception néo-romaine de la liberté. L’interprétation de Quentin Skinner

Frédéric Herrmann
Des Commonwealthmen au service de la liberté. L’opposition à Guillaume III et le « canon républicain »

Cicero Araujo
Republicanism and Hume’s Political Thought

Claude Gautier
« L’“abêtissement” de la plus grande partie du peuple ». Une lecture du problème de la division chez Adam Smith

Pedro Pimenta
Adam Smith et la Révolution française

Eunice Ostrensky
Mary Wollstonecraft’s Egalitarianism in A Vindication of the Rights of Men

Isabelle Delpla
La société d’athées selon Pierre Bayle. Une expérience de pensée ?

Classiques Garnier
ISBN : 978-2-406-13307-0
Parution: 22/06/2022
185 pages