Éthique, politique, religions. 2023 - 2, n°23

Radicalisation et radicalités

Sous la direction de Cluzeau (Jane).

Éthique, politique, religions. 2023 - 2, n°23

Éthique, politique, religions est une revue biannuelle, gérée par l’Institut de recherches philosophiques de Lyon (IRPhiL, Université Lyon 3). Elle est centrée sur l’étude philosophique des sociétés contemporaines et de leur généalogie. Elle comprend des cahiers thématiques, des éditions ou traductions de textes de référence, des varias et des recensions d’ouvrages, français ou étrangers.

Sommaire du numéro 23

Radicalisation et radicalités

Jane Cluzeau
Introduction. Radicalisation et légitimité de la violence

Bruno Domingo
La « radicalisation » et sa « prévention ». Idées, discours et transformations paradigmatiques au sein des plans d’actions français (2013-2022)

Antony Dabila
Politiques du trauma. La lutte contre les « blessures psychiques » comme politique publique contre la radicalité ?

Jane Cluzeau
Religions politiques et gnosticisme. Quelle opérativité pour la pensée d’Eric Voegelin ?

Jean-Baptiste Juillard
La notion de « société de vigilance » dans le discours présidentiel. Un nouveau devoir civique ?

Didier Ottaviani
La violence, difficultés d’une conceptualisation

Classiques Garnier
ISBN : 978-2-406-16113-4