• Manifestations scientifiques,

Fondements et interprétations de la théorie quantique

Evènement | 23 mars 2015

Journée d'étude.

L’ontologie de la physique quantique

[legende-image]1290696721769[/legende-image]

M. Esfeld


Dans cet exposé, je montrerai de prime abord qu'il est une condition nécessaire pour résoudre le fameux problème de la mesure en physique quantique de concevoir l'état quantique comme étant l'état d'objets physiques distribués dans l'espace ordinaire (3d, ou espace-temps 4d) ("local beables" de Bell). Pour tourner cette condition nécessaire en une condition suffisante, il faut concevoir une dynamique de ces objets qui évite d'une part des superpositions de la matière dans l'espace ordinaire, mais qui d'autre part tient compte de l'enchevêtrement de l'état quantique (dynamique non-locale). Afin d'illustrer comment cette condition nécessaire et suffisante peut être satisfaite, je discuterai ensuite deux propositions précises de concevoir des objets physiques et leur dynamique en mécanique quantique, à savoir la théorie de Broglie-Bohm et celle de Ghirardi, Rimini et Weber.

Contextes, systèmes et modalités : une nouvelle ontologie pour la théorie quantique


P. Grangier


La compatibilité entre le réalisme physique et la mécanique quantique a été beaucoup débattue. L’objectif de ces deux conférences est de montrer que les deux sont parfaitement compatibles, à condition que ce qui est signifié par “propriétés physiques” soit modifié légèrement mais profondément : contrairement à l’ontologie ordinaire, classique, les propriétés physiques doivent être attribuées ensemble au système et au contexte auquel celui-ci est incorporé. Cette nature intrinsèquement bipartite de la réalité physique porte une lumière nouvelle sur les aspects contre-intuitifs de la mécanique quantique tels que la non-localité ou la frontière classique-quantique.

Calcul, questionnements informatiques et interprétations de la mécanique quantique : un nouveau dialogue


M. Pegny


Du déterminisme à la notion de mesure, de la causalité au calcul des probabilités, la mécanique quantique est supposée bouleverser bien des choses. Dans cet exposé de synthèse, nous verrons qu'elle s'est récemment mise en tête de bouleverser le calcul, et comment, dans ces récents développements, questionnements informatiques et interprétations de la mécanique quantique en viennent à dialoguer.



Document(s) à télécharger

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)
Université Claude Bernard Lyon1
Lieu : Amphithéâtre Paul Dirac. IPNL. Domaine scientifique de la Doua. 4, Rue Enrico Fermi. Villeurbanne.

Contact

Sabine RABOURDIN
sabine.rabourdin@univ-lyon1.fr

Type

A la Une, Colloque / Séminaire

Thématique

Manifestations scientifiques