Interactions contemporaines de l'informatique et des mathématiques - enjeux épistémologiques et fondationnels

PROJET BOURGEON ICIM (2015-2016)

I - Le PROJET "BOURGEON"

Laboratoire porteur du projet : Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL, EA 4187)
Porteur(s) du projet : Jean-Baptiste JOINET, jean-baptiste.joinet@univ-lyon3.fr
Date de début du projet et durée : Septembre 2015-Juillet 2016
Date de la Commission Recherche (CR) qui a validé le projet : 24/03/2015
Montant alloué par la CR : 10.000€

II - RAPPEL DES PRINCIPAUX OBJECTIFS

Ce projet interdisciplinaire franco-brésilien (trois sites brésiliens : PUC-Rio, UFRGS, UFBA ; deux sites français : Université Jean Moulin Lyon 3, Paris 1) est centré sur les enjeux épistémologiques de l’interface mathématiques-informatique. Au delà du projet Bourgeon (d’une durée d’un an, à partir de jullet 2015), le prolongement espéré était un programme CAPES-COFECUB (durée : quatre ans, démarrage : janvier 2017) porté par l'Université Jean Moulin Lyon 3 pour la partie française.

Au plan scientifique, le projet visait plus spécifiquement les trois aspects suivants :
1/ Les conséquences épistémologiques des usages de l’informatique en mathématiques (comme outil supplétif de la démonstration) ;
2/ les approches logico-informatiques contemporaines de la question des fondements des mathématiques ;
3/ Les enjeux épistémologiques des développements récents des théories mathématiques de la calculabilité et de la complexité calculatoire.

Ce projet se rattache à celui plus global de création d’un pôle d’Histoire et philosophie de l’informatique porté par l'Université Jean Moulin Lyon 3 au sein de l’université de Lyon (il n’existe pas aujourd’hui de tel pôle, au plan national) et son rayonnement international.

III - RÉSULTATS SCIENTIFIQUES OBTENUS

Colloque Computing, Logic and Types - 12 et 13 Novembre 2015
  • Colloque “Computing, Logic and Types”, 12 &13 novembre 2015, à Lyon 3 (IRPhiL). Huit collègues brésiliens invités, via fiancements complémentaires obtenus de l’INRIA et du Projet ANR-DFG Beyond Logic, IHPST, Paris 1.
  • Colloque, 4 & 5 juillet 2016, à Mirantão (Minais Gerais, Brésil), dont :
    - exposé W. Hammache sur « The concept of function in Logic at the beginning of XXth century »
    - exposé JB Joinet sur « Sobre a decidabilidade do calculo monádico »
  • Workshop Logic, Language & Information, 21/07/2016, Univ. Federal Fluminense, Niteroí, dont exposé de JB Joinet sur « Compacidade no calculo dos sequentes clássico »
  • Séminaire de l’Instituto de Lógica e Filosofia da Linguagem (PUC-Rio), 25/07/2016, exposé de JB Joinet sur « Actualidade do programa de Lógica transcendantal : Church e a dinâmica do tempo informacional »
  • Particip. de JB Joinet au Jury de prolongation de thèse de B. Mundim, 08/07
  • Publication en cours des actes du colloque de Mirantão