Journée d'étude | Généalogies de la liberté d’expression (IV) : XIXe siècle

Evènement | 28 mars 2022

Journée d’étude en ligne organisée par Charles Girard et Christopher Hamel, dans le cadre du programme Egalibex (ANR JCJC 2018) et du programme "La liberté d’expression : généalogies, modèles, institutions" (Labex COMOD).

Démosthène s'exerçant à la parole - Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouÿ, Public domain, via Wikimedia Commons

• 14h00-14h15 : Présentation de la journée
    Charles Girard (IRPhiL, Université Jean Moulin Lyon 3)
    Christopher Hamel (ERIAC, Université Rouen Normandie, IUF)

• 14h15-15h00 : Malik Bozzo-Rey (Ethics, Université Catholique de Lille)
    « La liberté de la presse chez Bentham : vers une relecture des rapports entre utilité et démocratie ? »

• 15h00-15h45 : David Mongoin (EDPL, Université Jean Moulin Lyon 3)
    « La liberté d’expression au moment de la fondation constitutionnelle américaine ou l’histoire d’une absence »

• 15h45-16h00 : pause

• 16h00-16h45 : Johanna Lenne-Cornuez (SND, Sorbonne Université)
    « La liberté des journaux contre la liberté de la presse ? Des circonstances actuelles qui peuvent terminer la Révolution et des principes qui doivent fonder la République de France de Germaine de Staël »

• 16h45-17h30 : Jean-Yves Pranchère (CTP, Université libre de Bruxelles)
    « La liberté d'expression: propriété industrielle ou mission de service public? Le débat entre Chateaubriand et Bonald autour de la censure ».

• 17h30-18h15 : Giulia Oskian (Yale University)
    Tocqueville et la liberté d'expression

Infos + : https://egalibex.univ-lyon3.fr/2022/03/25/genealogies-de-la-liberte-dexpression-iv-xixe-siecle/

Hors campus