La vieillesse : enjeux, pratiques et représentations

Evènement | 2 décembre 2010

Colloque interdisciplinaire.

Présentation scientifique du colloque :

La vieillesse : enjeux, pratiques et représentations Ce colloque interdisciplinaire sollicite médecins, pharmaciens, psychologues, sociologues, juristes et philosophes pour analyser la vieillesse à travers quatre thèmes :

• Connaître et comprendre. Nos connaissances biologiques ou sociologiques nous font-elles aujourd'hui mieux comprendre la vieillesse, sa normalité ou ses pathologies?

• Agir. Que faire : soigner, guérir, prévenir, lutter, maintenir en santé, accueillir, accompagner?

• Dire et Représenter. Comment et pourquoi nos représentations de la vieillesse évoluent-elles ? Comment adapter nos comportements face à la nouvelle répartition entre un troisième et un quatrième âges?

• Bien vieillir. Comment interprétons-nous aujourd'hui la possibilité de bien vieillir qui fut longtemps au coeur d'une quête de sagesse ? L'Anti-ageing, l'Enhancement ou l'anthropotechnie accaparent-ils le seul discours possible sur une vieillesse réussie?

Comité scientifique :

Sarah Carvallo, Élodie Giroux, Jonathan Simon, Delphine Kolesnik-Antoine, Julie Henry, Jérôme Goffette

Pour consulter le programme, reportez-vous au fichier disponible en téléchargement.

Accès : Entrée libre et gratuite

Contact :