Les Idées innées. De Descartes à Chomsky

Valentine Reynaud

Les Idées innées

Facultés, concepts, théories et modules innés… Le débat philosophique contemporain sur la structure naturelle de l’esprit multiplie les références aux idées innées. Noam Chomsky lui-même, défenseur d’une faculté innée de langage, s’inscrit dans la lignée de la philosophie moderne. Mais les idées innées contemporaines ont-elles le même sens que celles posées par Descartes et Leibniz ? Les progrès des sciences biologiques et cognitives permettent-ils d’attester ou d’infirmer l’existence des idées innées ?
L’étude analyse les théories modernes et contemporaines des idées innées puis propose une définition de l’innéisme qui démontre l’actualité du débat amorcé à l’âge classique entre innéisme et empirisme.

Valentine REYNAUD est professeure agrégée, docteure en philosophie et membre associée de l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon.

Éditeur :
Classiques Garnier
Coll. "Constitution de la modernité"
ISBN : 978-2-406-08566-9

Ouvrage paru en décembre 2018