• Philosophie,
  • Recherche,

Liberté d'expression

Revue de métaphysique et de morale, 116, 2022/4

Le dossier "Liberté d'expression" a été dirigé par Charles Girard et Clotilde Nouët.

La recherche à l’origine de ce dossier a été soutenue par les programmes ANR Egalibex et COMOD Liberté d'expression.

Charles Girard est Maître de conférences à la Faculté de Philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et membre de l'IRPhiL.
Clothilde Nouët est Professeure Assistante en philosophie à l'Université Mohammed VI Polytechnique, Rabat (Maroc) et membre de l'IRPhiL.
 

Présentation du dossier "Liberté d'expression"

Qu’est-ce que la liberté d’expression ? Ce dossier est consacré aux conceptualisations philosophiques de ce droit fondamental. Les contributions réunies en interrogent le sens à partir de différentes traditions théoriques, en considérant d’une part, le type de liberté impliqué par ce droit, et d’autre part, la nature de l’expression protégée.
Quel type de liberté, tout d’abord, est la liberté d’expression ? S’agit-il d’une liberté privée, sociale ou politique ? (Clotilde Nouët). Est-ce un droit absolu ou relatif ? (Charles Girard). Les réponses apportées à ces questions en engagent d’autres, à propos de son caractère négatif ou positif ou de sa place dans le système droits fondamentaux. De quelles formes d’expression, ensuite, ce droit garantit-il la liberté ? Doit-il protéger également tous les discours, indépendamment de leur valeur morale ? (Blondine Desbiolles). Peut-il justifier des actes a priori illégaux, mais ayant une finalité expressive ? (Raphaëlle Théry). La position adoptée dans chaque cas détermine les bornes assignables à cette liberté et les solutions appelées par les conflits qui l’opposent à d’autres droits. Ces questionnements, explorés ici avec les ressources de la philosophie politique et juridique contemporaine, peuvent aussi être éclairés par l’histoire intellectuelle (Christopher Hamel).

Articles du dossier sur la plateforme Cairn :