• Concours,
  • Vie de l'Université,

Lucie BOËL, doctorante à Lyon 3, en finale nationale du concours "Ma Thèse en 180 secondes"

Evènement | 8 juin 2023

Félicitations à Lucie Boël, doctorante en Philosophie à l'Université Jean Moulin Lyon 3, qui fait partie des 16 candidats qualifiés pour la finale nationale du concours "Ma thèse en 180 secondes" 2023 ! Rendez-vous à Rennes le 8 juin prochain.

Lucie Boël

La finale locale "Université de Lyon", tenue mardi 21 mars, a été l'occasion de découvrir les travaux de recherche des 12 doctorants issus des universités Claude Bernard Lyon 1, Jean Moulin Lyon 3, Jean Monnet Saint-Étienne ainsi que de l'INSA Lyon.

Lucie Boël de l'Université Jean Moulin Lyon 3 (3e prix du jury et prix du public), et Valentin Gautier de l'INSA Lyon (1er prix du jury), ont été qualifiés pour la demi-finale nationale.

Écouter leurs interventions dans le 6 MINUTES CHRONO de Lyon Capitale
Lire l'article complet de Lyon Capitale : "Deux Lyonnais en demi-finale France du plus grand stand-up scientifique du monde" (30/03/2023)

Voir ou revoir la prestation de Lucie Boël lors de la finale locale :

Revoir la finale du 21 mars 2023

La demi-finale et la finale nationales

Demi-finale - Jeudi 30 mars 2023 :
Représentant Lyon 3, Lucie Boël a défendu sa thèse "Heuristique de l'ignorance en sciences : comment les ignorances structurent la pratique scientifique" effectuée sous la direction de Mikaël Cozic, Professeur à la Faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Elle s'est confrontée aux 55 autres candidates et candidats, lauréats de leur finale régionale. À l'issue de la demi-finale, 16 d'entre eux ont été sélectionnés pour accéder à la finale nationale du concours.

Finale - Jeudi 8 juin 2023 :
Lucie Boël représentera donc l'Université Jean Moulin Lyon 3 lors de la finale nationale qui se tiendra à Rennes le 8 juin prochain pour tenter d'obtenir une place en finale internationale.

Découvrir le portrait de Lucie Boël réalisé par l'Université de Lyon :

S'inscrire pour assister à la finale nationale 2023 (inscription gratuite mais obligatoire)

Finale internationale à l'automne 2023

Les lauréats des différents pays participant au concours "Ma thèse en 180 secondes" seront départagés par un jury prestigieux lors de la finale internationale en automne 2023.

À propos du concours "Ma thèse en 180 secondes"

Logo MT180 Lancé au Québec et porté en France par France Universités et le CNRS, ce concours international francophone propose aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en seulement 3 minutes et en termes simples. Ils se produisent devant un jury composé de chercheurs, journalistes, représentants de France Universités et du CNRS, et un auditoire profane et diversifié.
Sur le site Lyon Saint-Étienne, c'est l'Université de Lyon qui organise le concours au nom de l'ensemble de ses membres.

► En savoir plus sur le concours MT180

Hors campus

Opéra de Rennes
Place de la Mairie