Marion Roche lauréate du prix MAIF pour la sculpture

Evènement | 25 mars 2021

L'artiste et doctorante en philosophie Marion Roche est la lauréate du Prix MAIF pour la sculpture 2021 avec son projet "Je viens de te voir en rêve".

Marion Roche
Le Prix MAIF pour la sculpture a été créé en 2008. Il vise à récompenser un projet artistique innovant réalisé avec les nouvelles technologies.
Marion Roche est directrice artistique du studio LTBL (Let There Be Light), à Lyon et poursuit un doctorat en philosophie - esthétique à l’Université Jean Moulin Lyon 3, en codirection avec l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et le laboratoire ACTH (Art contemporain et temps de l’histoire).

Avec son projet Je viens de te voir en rêve, l’artiste et chercheuse française entend représenter en une sculpture animée le processus d’analyse des rêves. Cette sculpture constitue un réel défi technique par l’utilisation d’un matériau encore en développement : une résine polymère électroactive, utilisée actuellement dans le domaine médical pour la captation et l’interprétation de données cérébrales.
Pour la réaliser, l’artiste s’entoure du laboratoire 3d.FAb (CNRS Centre national de recherche scientifique - Université Claude Bernard Lyon 1).

Le prix MAIF est doté de 40 000 €, qui permettront à Marion Roche de produire sa sculpture en deux exemplaires, au cours de cette année. Elle bénéficiera également d’un accompagnement d’experts pour réaliser son œuvre.

La lauréate concourait pour le prix avec trois autres finalistes : Amandine Guruceaga, Fabien Léaustic et Edgar Sarin.

Les membres du jury 2021 :
  • Président du jury : Dominique Mahé, président du Groupe MAIF
  • Nils Aziosmanoff, président cofondateur du Cube, centre de création numérique
  • Manuela de Barros, chercheuse et maîtresse de conférences en philosophie, esthétique et théories des arts au département arts plastiques de l’université Paris 8
  • Marialya Bestougeff, directrice de l’innovation du Centquatre-Paris
  • Gaël Charbau, critique d’art et commissaire d’exposition indépendant
  • Anne Langlois, directrice du centre d’art 40mcube à Rennes
  • Hervé Pérard, délégué général de Siana-Centre de ressources pour les cultures numériques et trésorier de La Transversale des réseaux arts-sciences
Plus d'informations sur le prix MAIF pour la sculpture