Montaigne, penser en temps de guerres de Religion

Sous la direction de Ferrari (Emiliano), Gontier (Thierry), Panichi (Nicola)

Comment penser dans une période de conflits religieux ? Plus qu’un témoignage sur les guerres de Religion, les Essais de Montaigne ouvrent une réflexion sur le nouvel ordre social, en redéfinissant les couples liberté privée et devoir public, tolérance et ordre social, honnêteté et utilité.

Cet ouvrage est édité sur la base de deux colloques organisés par l’Atelier Montaigne, l’un à l’université Jean Moulin – Lyon 3 le 14 octobre 2016, dans le cadre des "Assises de la Laïcité" organisées par l’Institut supérieur d’études des religions et de la laïcité (ISERL) avec l’aide de l’Institut de recherches philosophiques de Lyon (IRPhiL) et du Labex "Constitution de la modernité" (COMOD), l’autre organisé à l’École Normale Supérieure de Pise (Scuola Normale Superiore di Pisa) les 9 et 10 novembre 2017.
L'ouvrage a été réalisé en trois langues, française, italienne et anglaise.

Collaborations :  Ferrari (Emiliano), Gontier (Thierry), Panichi (Nicola), Balsamo (Jean), Lestringant (Frank), Legros (Alain), Anselmo (Gaia), Jouanna (Arlette), Tarrête (Alexandre), Azar Filho (Celso Martins), Ferrer (Véronique), Baglivo (Federico), Thompson (Douglas I.), Ragghianti (Renzo), Ciliberto (Michele), Desan (Philippe), Millet (Olivier), Sgattoni (Marco), Gorris Camos (Rosanna), Bassi (Simonetta).

Éditeur : Classiques Garnier
Collection : Constitution de la modernité, n° 28