Revue de presse | "Philosophie des expériences radicales" de Stéphane Madelrieux

Evènement | 15 novembre 2022

La presse salue la parution de l'ouvrage "Philosophie des expériences radicales" (Seuil, novembre 2022) de Stéphane Madelrieux, professeur à la Faculté de Philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3. Tour d'horizon.

Stéphane Madelrieux (© Astrid di Crollalanza)

RCF - Dialogue RCF

"Vivre : une expérience fondamentale" - Émission Dialogue, animée par Sarah Brunel (25/09/2023)

Zone Critique Zone Critique

"Stéphane Madelrieux : expériences radicales" (par Anastasia Marchal - 13/07/2023)

Revue Critique Critique

"Déradicaliser l’expérience" (par Pierre Vinclair - 2023/4, n° 911, p. 350-357)

Lire l'article sur Cairn (accessible en texte intégral pour les personnels et étudiants de Lyon 3, après connexion à l'intranet)

la vie des idées La vie des idées

"Logiques de l'extase" (par Steven Le Breton - 29/03/2023)

En attendant Nadeau En attendant Nadeau

"L’empirisme contre-attaque" (par Richard Figuier - 06/03/2023)

France inter - L'heure philo - Patricia Martin France Inter

"Philosophie des expériences radicales avec Stéphane Madelrieux" - Émission L'heure Philo, animée par Patricia Martin (06/01/2023)

France Culture - Avec philosophie (© Radio France) France Culture

"Y a-t-il des expériences qualifiables de radicales ?" - Émission Avec philosophie, animée par Géraldine Muhlmann (03/01/2023)

La Suite dans les idées (© Radio France) France Culture

"Philosophie pure et limite de l’expérience radicale" - Émission La Suite dans les idées, animée par Sylvain Bourmeau (26/11/2022)

Journal Libération Libération

Stéphane Madelrieux : "Il faut reconsidérer nos expériences ordinaires" (Interview par Frédéric Roussel - 23/11/2022)

Extrait : "Je ne veux pas tout niveler, je veux conserver la distinction entre expérience ordinaire et expérience exceptionnelle. Mais la philosophie des expériences radicales met ces dernières en position d’exception totale. […] Cela empêche de voir que nos expériences ordinaires recèlent des potentialités et des ressources. Or c’est là l’enjeu d’une conception démocratique de l’expérience. Une vie meilleure passe par l’amélioration de nos expériences ordinaires, non par leur dévalorisation systématique."

Lire l'interview

Journal Le Monde Le Monde

"“Philosophie des expériences radicales”, de Stéphane Madelrieux : la chronique “philosophie” de Roger-Pol Droit" (par Roger-Pol Droit - 11/11/2022)

Lire l'article

Cette chronique a été également publiée dans l'édition papier du journal Le Monde (12/11/2022) sous le titre "Philosophie de l'ordinaire ou de l'exceptionnel ?"

Les Inrockuptibles Les Inrockuptibles

"Penser la valeur de nos expériences grâce au texte puissant de Stéphane Madelrieux" (par Jean-Marie Durand - 18/10/2022)

Philosophie Magazine Philosophie Magazine

"Empirisme métaphysique" (par Frédéric Manzini - Philosophie magazine n°163, octobre 2022)