Séminaire 2021-22 de l'IRPhiL | Perception et attention : investigations phénoménologiques et déploiements éthiques

Evènement | 15 juin 2022
de 16h à 18h

Rendez-vous mercredi 15 juin pour assister à la neuvième séance du séminaire 2021-22 de l’IRPhiL. Avec l'intervention de Danilo Saretta VERISSIMO (Université de l’État de São Paulo et Collegium de Lyon).

Le séminaire de l’IRPhiL est mensuel. Il alterne des séances sur l’actualité éditoriale des membres de l’équipe, des séances de présentation des travaux des doctorants et des conférences de chercheurs invités.

Programme de la séance 9

Danilo Saretta Verissimo est professeur d’Histoire et de Philosophie de la Psychologie à l’Université de l’État de São Paulo (UNESP) et chercheur invité au Collegium de Lyon.

Il présentera une recherche théorique-conceptuelle dans laquelle il envisage la possibilité d’enquêter sur les déploiements éthiques des descriptions phénoménologiques de la perception et de l’attention.
Quatre axes principaux structurent la problématisation :
  • l’attitude phénoménologique en tant que conversion du regard ;
  • la condition sociale de la perception ;
  • la dynamicité de l’expérience sensible ancrée dans la spontanéité corporelle ;
  • la perception conçue comme ouverture au monde perçu, ou comme étonnement.
Ce sujet de recherche favorise le développement de questions conceptuelles, théoriques et historiques sur la phénoménologie de la perception. Il s’intègre également dans un champ d’étude toujours plus robuste dans lequel on pense la perception et l’attention comme des problèmes majeurs de la culture contemporaine.

Organisation : Stéphane Madelrieux (Université Jean Moulin Lyon 3/IRPhiL)

Toutes les informations sur le séminaire 2021-22 de l'IRPhiL

Pour tout renseignement, contacter :
Yosra GARMI, Gestionnaire IRPhiL
18, rue Chevreul - 69007 Lyon