Séminaire 2021-22 de l'IRPhiL | Savoirs modernes et lecture de l'Antiquité à la Renaissance : la question des temps premiers

Evènement | 25 mai 2022
de 16h à 18h

Rendez-vous mercredi 25 mai pour assister à la 7e séance du séminaire 2021-22 de l’IRPhiL. Avec l'intervention de Ulrika Susanna LONGO (IRPhiL).

Alessandro Piccolomini

Le séminaire de l’IRPhiL est mensuel. Il alterne des séances sur l’actualité éditoriale des membres de l’équipe, des séances de présentation des travaux des doctorants et des conférences de chercheurs invités.

Programme de la séance 7

Savoirs modernes et lectures de l'antiquité : les discours primitivistes en Italie au XVIe siècle

Dans une perspective qui relève davantage de l'histoire des savoirs que des méthodologies disciplinaires strictes, Ulrika Susanna Longo présentera les usages (et mésusages) de la représentation antique de l'humanité des origines chez les lettrés et philosophes italiens de la Renaissance. Celle-ci introduit une conception sécularisée des temps reculés et interroge les savoirs dans leur moment séminal.

L'étude des tableaux primitivistes chez ALessandro Piccolomini (1508-1579), aristotélicien siennois et promoteur de la philosophie en vernaculaire, démontrera la dimension épistémique des origines dans la constitutions de nouveaux savoirs.

Discutant : Gweltaz Guyomarc'h

Organisation : Stéphane Madelrieux (Université Jean Moulin Lyon 3/IRPhiL)

Toutes les informations sur le séminaire 2021-22 de l'IRPhiL

Pour tout renseignement, contacter :
Yosra GARMI, Gestionnaire IRPhiL
18, rue Chevreul - 69007 Lyon