Séminaire | Cosmopolitisme et justice globale - Séance du 18 mai 2021

Evènement | 18 mai 2021

Mardi 18 mai 2021
à 17h30

Intervention de Tristan Coignard sur le thème : "Éducation et Cosmopolitisme. Pourquoi et comment éduquer à la citoyenneté mondiale ?"

UNESCO
Tristan Coignard est Professeur en études germaniques, Université Bordeaux Montaigne/IUF.

Présentation de la conférence

"Éducation et Cosmopolitisme. Pourquoi et comment éduquer à la citoyenneté mondiale ?"

Tristan Coignard entreprend d’interroger le concept d’éducation à la citoyenneté mondiale dans une double perspective. À partir d’une analyse de la résurgence du débat sur cette question à partir des années 1990, il s’agira, d’une part, de se demander quelle acception de la citoyenneté devient, dans ce contexte, l’objet d’une démarche et de dispositifs éducatifs. T. Coignard proposera, d’autre part, un examen des références cosmopolitiques convoquées pour fonder le concept d’éducation de la citoyenneté mondiale ainsi que des critiques dont il a pu faire l’objet. Pour que soient prises en compte les tentatives de mise en œuvre d’une éducation à la citoyenneté mondiale, l’exposé sera conclu par une réflexion sur les présupposés et les objectifs du projet ECM promu par l’UNESCO.

Assister au séminaire

► Se connecter à l'adresse suivante :
Numéro de la réunion : 121 902 9874
Mot de passe : 3PkmycYK5E6

Séminaire organisé dans le cadre du programme "Justice globale, droit international et constitution de l’État" du LABEX COMOD
avec le soutien de l’IRPHIL et du GROUPE DroitPhiL

Coordination scientifique :