• Manifestations scientifiques,
  • Recherche,
  • Philosophie,

Séminaire | La valeur sociale de l'imagination : approches philosophique, psychologique et sociologique

Evènement | 10 mai 2022
15h-18h

Séance 3 le 10 mai 2022. Imagination et interactions sociales, avec les interventions de Pierre-Jean Renaudie (maître de conférences) et Sarah Arnaud (post-doctorante).


Définie comme faculté de l’esprit, reproductrice ou productrice d’images, l’imagination a souvent été étudiée dans l’histoire de la philosophie par rapport aux autres facultés (raison, sensation, mémoire par exemple), et dans le cadre des théories de la connaissance, élargi progressivement par les réflexions issues du domaine de l’esthétique.

À partir d’un angle de lecture pragmatiste (mais non consacré aux textes de pragmatistes), ce séminaire de recherche entend ainsi étudier cette notion en adoptant une autre perspective, qui est sociale. En effet, en partant d’une part des principes de la psychologie fonctionnelle telle que développée par les premiers pragmatistes (W. James, J. Dewey), et selon laquelle l’individu (et donc les facultés qui lui sont attribuées) n’est pas une substance isolée, mais un processus de co-constitution avec son environnement (social au sens large), il s’agira de s’interroger sur le rôle que peut prendre l’imagination une fois considérée comme fonction relationnelle (entre les dimensions individuelle et collective). Dès lors, il s’agira d’autre part de s’intéresser aux conséquences pratiques concrètes que cela implique, notamment quant au rôle que peut alors prendre l’imagination dans le cadre de la formation d’un espace commun (social au sens restreint).

En somme, l’objectif de ce séminaire est de réinvestir, en philosophie sociale, les réflexions philosophiques qui ont pu être développées sur l’imagination tout en élargissant le questionnement à son sujet, afin d’en enrichir la caractérisation. Pour cela, nous souhaitons diversifier les approches proposées (philosophie, psychologie, sociologie) et les échelles d’analyse utilisées pour, dans le même temps, les faire entrer en dialogue. C’est donc sur le modèle d’une discussion entre deux interventions que chaque séance de ce séminaire sera construite.

Axes de recherches :

AXE 1 : La dimension sociale de l’imagination : les origines de sa mise en évidence

AXE 2 : Repenser les problématiques posées par l’imagination dans le cadre de la philosophie sociale

AXE 3 : Les implications sociologiques de l’imagination

  • Séance 5 (juin) : Le rôle social de l’imagination à l’épreuve de la pratique


Organisation : Julie ARNAUD (Doctorante en philosophie contemporaine, Université Jean Moulin Lyon 3/ IRPhiL)
julie.arnaud12@univ-lyon3.fr
 

Programme de la séance 3 : Imagination et interactions sociales

10 mai 2022 – 15h-18h


Axe 2 : Repenser les problématiques posées par l’imagination dans le cadre de la philosophie sociale

  • Pierre-Jean RENAUDIE : Maître de conférences (philosophie) – Université Jean Moulin Lyon 3 – Laboratoire IRPhiL : "Projection fictionnelle et imagination sociale : Sartre et la lecture"
    Page professionnelle : https://www.renaudiephilosophy.com/fr/
  • Sarah ARNAUD : Docteure (philosophie), Post-doctorante au Rotman Institute of Philosophy (Université de Western Ontario) : "Conscience et représentation de soi : l'autisme dans un contexte de neurodiversité"
    Page professionnelle : https://saraharnaud.com/
Un pas vers la vie - Autisme
Cette séance se déroulera dans le cadre d’un partenariat avec l’association "Un pas vers la vie - Autisme".
► Site Internet : https://www.unpasverslavie.fr/

 
 

Programme de la séance 2 : Imagination et institution(s) sociale(s). À partir de la pensée de C. Castoriadis

28 février 2022 - 15h-17h30


Axe 2 : Repenser les problématiques posées par l’imagination dans le cadre de la philosophie sociale
  • Philippe URFALINO : Directeur d’études de l’EHESS (sociologie), Directeur de recherche au CNRS - Centre d’Études Sociologiques et Politiques Raymond Aron (CESPRA), UMR 8036 EHESS/CNRS : "Imagination et auto-institution chez Castoriadis"
  • Nicolas POIRIER : Docteur (science politique), HDR en philosophie contemporaine, Professeur certifié de philosophie dans le secondaire - Laboratoire Sophiapol (EA 3932) : "Imaginaire social et individuation créatrice"

 

Programme de la séance 1

24 janvier 2022 - 15h-17h


Axe 1 : La dimension sociale de l'imagination : les origines de sa mise en évidence
  • Odile TOURNEUX : Docteure (philosophie), Professeure agrégée dans le secondaire - UMR 5206, Laboratoire Triangle : "L'institution imaginaire de la société chez Thomas Hobbes"
  • Eléonore LE JALLÉ : Professeure des Universités (philosophie) - Université de Lille - UMR 8163, Laboratoire Savoirs, Textes, Langage: "L'imagination chez Hume et ses implications pratiques et sociales"

Pour tout renseignement, contacter :
Yosra GARMI, Gestionnaire IRPhiL
Université Jean Moulin Lyon 3
18, rue Chevreul - 69007 Lyon
yosra.garmi@univ-lyon3.fr
+33 (0)4 78 78 73 94

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)

Hors campus

Séminaire en ligne par visioconférence.
Contact

Yosra GARMI

yosra.garmi@univ-lyon3.fr

Type

Colloque / Séminaire

Thématique

Manifestations scientifiques, Recherche, Philosophie

Inscriptions closes