Séminaire | La valeur sociale de l'imagination : approches philosophique, psychologique et sociologique

Evènement | 24 janvier 2022
15h-17h

Séance 1 le 24 janvier 2022. Imaginer la société civile : la prise de conscience du rôle de l'imagination dans la constitution et la compréhension des interactions sociales.

Définie comme faculté de l’esprit, reproductrice ou productrice d’images, l’imagination a souvent été étudiée dans l’histoire de la philosophie par rapport aux autres facultés (raison, sensation, mémoire par exemple), et dans le cadre des théories de la connaissance, élargi progressivement par les réflexions issues du domaine de l’esthétique.

À partir d’un angle de lecture pragmatiste (mais non consacré aux textes de pragmatistes), ce séminaire de recherche entend ainsi étudier cette notion en adoptant une autre perspective, qui est sociale. En effet, en partant d’une part des principes de la psychologie fonctionnelle telle que développée par les premiers pragmatistes (W. James, J. Dewey), et selon laquelle l’individu (et donc les facultés qui lui sont attribuées) n’est pas une substance isolée, mais un processus de co-constitution avec son environnement (social au sens large), il s’agira de s’interroger sur le rôle que peut prendre l’imagination une fois considérée comme fonction relationnelle (entre les dimensions individuelle et collective). Dès lors, il s’agira d’autre part de s’intéresser aux conséquences pratiques concrètes que cela implique, notamment quant au rôle que peut alors prendre l’imagination dans le cadre de la formation d’un espace commun (social au sens restreint).

En somme, l’objectif de ce séminaire est de réinvestir, en philosophie sociale, les réflexions philosophiques qui ont pu être développées sur l’imagination tout en élargissant le questionnement à son sujet, afin d’en enrichir la caractérisation. Pour cela, nous souhaitons diversifier les approches proposées (philosophie, psychologie, sociologie) et les échelles d’analyse utilisées pour, dans le même temps, les faire entrer en dialogue. C’est donc sur le modèle d’une discussion entre deux interventions que chaque séance de ce séminaire sera construite.

Axes de recherches :

AXE 1 : La dimension sociale de l’imagination : les origines de sa mise en évidence

• Séance 1 (janvier) : Imaginer la société civile : la prise de conscience du rôle de l’imagination dans la constitution et la compréhension des interactions sociales

AXE 2 : Repenser les problématiques posées par l’imagination dans le cadre de la philosophie sociale

• Séance 2 (février) : Imagination et institution(s) sociale(s)
  • Séance 3 (mars) : Imagination et constitution des identités collectives
  • Séance 4 (avril) : Imagination et interactions sociales

AXE 3 : Les implications sociologiques de l’imagination

• Séance 5 (mai) : Le rôle social de l’imagination à l’épreuve de la pratique

Organisation : Julie ARNAUD (Doctorante en philosophie contemporaine, Université Jean Moulin Lyon 3/ IRPhiL)
julie.arnaud12@univ-lyon3.fr

Programme de la séance 1

24 janvier de 15h à 17h

Axe 1 : La dimension sociale de l'imagination : les origines de sa mise en évidence
  • Odile TOURNEUX : Docteure (philosophie), Professeure agrégée dans le secondaire -- UMR 5206, Laboratoire Triangle : "L'institution imaginaire de la société chez Thomas Hobbes"
  • Eléonore LE JALLÉ : Professeure des Universités (philosophie) - Université de Lille -- UMR 8163, Laboratoire Savoirs, Textes, Langage: "L'imagination chez Hume et ses implications pratiques et sociales"

Pour tout renseignement, contacter :
Yosra GARMI, Gestionnaire IRPhiL
18, rue Chevreul - 69007 Lyon
yosra.garmi@univ-lyon3.fr

Hors campus

Séminaire mensuel en ligne par visioconférence.

Yosra GARMI

yosra.garmi@univ-lyon3.fr