Séminaire | Maîtrise de soi / Selbstmeisterschaft

Evènement | 22 juin 2021
de 15h à 17h

Intervention de Beatrice KOBOW organisée par l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL).
Les discussions et débats pourront avoir lieu en français, anglais ou allemand.
Le texte de la conférence (en français) sera remis en version papier aux participants.

Pour la dernière séance de son séminaire transversal, l'IRPhiL accueille Beatrice KOBOW (chercheuse invitée de l'Université de Leipzig) qui interviendra sur le thème de la "Maîtrise de soi" (Selbstmeisterschaft), mercredi 22 juin 2021.

« Maitrise de Soi : les fictions du sujet de l'action »

Résumé et présentation :
L’idée d’une maîtrise de soi semble s’opposer de prime abord à la connexité des actions, si l’on remarque que les souhaits et objectifs individuels visent des effets supra-individuels et diachroniques. Cette observation fait apparaître une perte de maîtrise de soi de la part de l’agent, dont l’envers positif réside dans le développement d’un « esprit du monde ». Or cela peut être compris comme fiction.
Nous étudierons d'abord les fictions heuristiques qui rendent possibles nos actions et nos pensées en tant que telles. Il s’agira, d’une part, de déconstruire la fiction d'une maîtrise de soi et, d’autre part, de reconstruire les fictions de l’action et de la maîtrise de soi, en ce qu'elles rendent possible un horizon pour l'agir et forment une structure garante de la permanence du sens. Nous partirons d’une exégèse de Kant, puis nous examinerons la notion de « fiction heuristique » chez Hans Vaihinger, enfin, nous nuancerons l'idée de liberté individuelle, ainsi que l’idée connexe de participation.

Nous procéderons ainsi en trois temps :
I. Kant ou le sujet libre ;
II. Vaihinger et les fictions heuristiques ;
III. Jeux, sélection, vacuité : déconstruction et reconstruction des fictions de l’action.

Campus des Quais, Hors campus

En présentiel :
Salle de la Rotonde (dernier étage du bâtiment)
Centre de la Recherche Eugène Chevreul
18 rue Chevreul - 69007 Lyon

À distance :
En visioconférence via Webex.

Mai LEQUAN

mai.lequan@univ-lyon3.fr