• Manifestations scientifiques,
  • Philosophie,
  • Recherche,

Séminaire PhilosoField | Enjeux et méthodes du terrain en philosophie

Evènement | 28 février 2020

Vendredi 28 février 2020 de 09h30 à 12h30

Séance de lancement du Projet Junior PhilosoField.
Invité : Pascal David

Présentation du Projet Junior PhilosoField

Porté par une équipe de six doctorants, composée d’étudiants de l’Université Jean Moulin Lyon 3, de l’Université Paris Est Créteil, de l’Université de Picardie Jules Verne et de l’Université de Genève, le projet PhilosoField  est un programme de recherche de 2 ans qui vise à constituer une communauté de recherche autour de la question du "terrain" en philosophie.
Nous bénéficions du soutien du Service Général de la Recherche de Lyon 3, de l’IRPhiL, de l’ED de philosophie "Histoire, Création, Représentation" et de la Chaire Valeurs du soin.

Dans la lignée des deux journées d’études doctorales "Une philosophie de terrain ?" qui ont rencontré une large audience, nous souhaitons créer un espace de partage et de réflexion réunissant chercheurs, experts et étudiants, dans une perspective pluridisciplinaire et ouverte à un public non académique. Il s’agira de questionner ensemble cette métamorphose récente de la recherche en philosophie qui implique de plus en plus l’enquête de terrain, une pratique empruntée aux sciences humaines et sociales et mise en œuvre dans divers domaines – à commencer par la santé, l’écologie et les pratiques culturelles. De nouveaux problèmes et enjeux résultent de cette tendance par laquelle la philosophie se situe au cœur du monde contemporain, impliquée auprès de collectifs variés, soucieuse de tisser des liens entre la cité et l’université.

Nous organisons un séminaire trimestriel invitant le public universitaire, issu de différents champs disciplinaires et domaines de spécialisation, à échanger sur les enjeux méthodologiques de la philosophie de terrain. En plus de ces rencontres régulières, nous préparerons trois grandes manifestations thématiques, ouvertes aux praticiens et acteurs de terrain, dans les lieux où ont émergé ces problématiques (hôpitaux, musées, territoires en transition écologique, etc.).
 

Programme de la séance de lancement

La séance donnera lieu, d’une part, à une présentation de notre projet commun et des travaux des différents membres de l’équipe. Nous souhaitons que cette matinée soit particulièrement participative afin d’identifier des questionnements pertinents et des objectifs porteurs pour toutes celles et ceux qui souhaitent s’associer à ce projet.


Nous recevrons d’autre part Pascal David, professeur de philosophie et doctorant à Lyon 3, qui proposera une communication intitulée « Simone Weil (1909-1943) : une philosophie de terrain ? ». Les recherches de Pascal David le portent à considérer et à interroger la philosophie comme manière de vivre – en particulier dans l’œuvre de Simone Weil. Cette dernière ne concevait pas la philosophie sans expérience de terrain, qu’il s’agisse de son travail à l’usine Alstom puis chez Renault, de son engagement auprès des Républicains espagnols ou de la France libre à Londres. Placer le début de notre projet sous l’égide de cette philosophe au statut longtemps controversé, mais qui a toujours fasciné, nous paraît être un geste fort : quel sens très particulier donnait-elle à cette (en)quête philosophique ?

Document(s) à télécharger

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)
Université Jean Moulin Lyon 3
1 rue de l'Université - 69007 Lyon
Salle Caillemer
Contact

Maud Benetreau, Marion Bérard, Brenda Bogaert, Damien Delorme, Margaux Dubar et Fanny Wiard

philosofield@gmail.com

Type

Colloque / Séminaire

Thématique

Manifestations scientifiques, Philosophie, Recherche

Partenaires

Université Jean Moulin Lyon 3
UDL
IRPhiL
Service Général de la Recherche de Lyon 3
ED de philosophie « Histoire, Création, Représentation »
Chaire Valeurs du soin