Séminaire PhilosoField | Enquêter en philosophe ou en sociologue : pratiques de l’entretien pour comprendre les représentations de l’accouchement

Evènement | 1 décembre 2021

mercredi 1er décembre 2021 de 10h à 13h

Séance 7 du Projet Junior PhilosoField.
Intervenantes : Maëlys Bar et Maud Benetreau.

PhilosoField

Le Projet Junior PhilosoField vous invite à son séminaire "Du terrain en philosophie", dont la septième séance s’intitule "Enquêter en philosophe ou en sociologue : quelles pratiques de l’entretien pour appréhender et comprendre les représentations de l’accouchement ?".

L’idée d’une « philosophie de terrain » peut sonner comme un oxymore pour les disciplines de terrain qui se sont historiquement fondées par distinction avec la philosophie et son abstraction, notamment avec Durkheim et Bourdieu, pour les sciences sociales. Tandis que la philosophie serait dans les nuées, et même totalement hors-sol, c’est le rapport à un terrain d’enquête qui a scellé la rupture des sciences sociales avec la philosophie, et qui a permis à la sociologie naissante d’établir sa scientificité. Aujourd’hui pourtant, des philosophes ont recours à un terrain d’enquête pour leurs recherches, et puisent dans les outils des sciences sociales, notamment ceux de l’enquête qualitative : ethnographie, observation, entretien…

Ces philosophes de terrain deviendraient-ils des sociologues ? S’il est possible de passer de la philosophie à la sociologie, c’est au risque de manquer l’occasion que le terrain donne aux philosophes de renouveler leur discipline, et de perdre ce qu’une perspective philosophique peut apporter au moment d’appréhender un terrain d’enquête. Mais dans la mesure où les sciences sociales prédominent au sein des disciplines empiriques, notamment au moment de déterminer les variables qui semblent incontournables pour appréhender un terrain (classes sociales, déterminations historiques…), comment valoriser une démarche qui ne procède pas selon ces grilles d’analyse ? Sans qu’une approche philosophique ne se montre naïve quant aux conditions sociales et historiques d’une situation d’enquête, quelle place pourrait-elle prendre aux côtés d’approches sociologiques ? Dans quelle mesure la philosophie de terrain peut-elle amener à opérer une recomposition du partage entre les disciplines qui, telle la sociologie, se sont constituées avec le terrain d’une part, et, d’autre part, des recherches qui, tout en s’inscrivant en philosophie, ont recours à un terrain d’enquête ?

Programme de la séance 7

Pour réfléchir ensemble à ces questions, nous accueillerons deux intervenantes :
si l’une est inscrite en sociologie et l’autre en philosophie pour leur doctorat, elles ont chacune une pratique de l’entretien qui leur permet d’appréhender les représentations de l’accouchement. La proximité thématique et méthodologique de leurs recherches est une occasion d’interroger ce que le terrain fait aux rapports entre philosophie et sociologie.

• Maëlys Bar, doctorante en sociologie
    Maëlys Bar est ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Lyon et agrégée de sciences économiques et sociales, est actuellement ATER à Sciences Po Grenoble. Elle est aussi, depuis septembre 2018, doctorante à l’École Normale Supérieure de Lyon et rattachée au Centre Max Weber (UMR 5283). Sa thèse, dirigée par Christine Détrez, s’intitule provisoirement : "Les femmes “césarisées” face à la définition de l’accouchement : pratiques et expériences contemporaines de la césarienne en France".

• Maud Benetreau, doctorante en philosophie
    Maud Benetreau est ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Lyon et agrégée de philosophie, est doctorante-contractuelle en philosophie à l’Université Paris Est Créteil et chargée de cours à l’École Normale Supérieure de Lyon. Elle est membre du laboratoire Lettres, Idées, Savoirs et du Projet junior "PhilosoField". Sa thèse, qui se poursuit depuis septembre 2019 sous la direction de Pascal Sévérac et l’encadrement de Julie Henry, s’intitule pour le moment : "Attendre un enfant. Rencontre entre anthropologie spinoziste et philosophie de terrain".

Porté par une équipe de six doctorants, composée d'étudiantes et d’étudiants de l’Université Jean Moulin Lyon 3, de l’Université Paris Est Créteil, de l’Université de Picardie Jules Verne et de l’Université de Genève, le projet PhilosoField est un programme de recherche de 2 ans qui vise à constituer une communauté de recherche autour de la question du "terrain" en philosophie.
Avec le soutien du Service Général de la Recherche de Lyon 3, de l’IRPhiL, de l’ED de philosophie "Histoire, Création, Représentation" et de la Chaire Valeurs du soin.

► Pour suivre les activités du projet PhilosoField : https://philosofield.hypotheses.org/

Document(s) à télécharger

Campus des Quais

Salle Caillemer