Séminaire PhilosoField | Pratique et recherche, en quête d’un terrain d’entente

Evènement | 23 octobre 2020

Vendredi 23 octobre 2020 de 10h à 13h

Séance 3 du Projet Junior PhilosoField.
Invitées : Marion Bérard et Fanny Wiard.

Séminaire PhilosoField Pratique et recherche, en quête d’un terrain d’entente

Le Projet Junior PhilosoField vous invite à son séminaire "Du terrain en philosophie", dont la troisième séance s’intitule "Pratique et recherche, en quête d’un terrain d’entente".

Nous nous intéresserons à ces terrains qui sont à la fois terrains de recherche et terrains de pratique personnelle pour le chercheur. Si le métier de chercheur semble bien différent de celui des praticiens, ces deux réalités sont souvent indissociables, l’une de ces postures pouvant mener à l’autre. La pratique peut être la condition sine qua non de l’enquête de terrain et vice versa. Cependant, elles présentent aussi des enjeux spécifiques : l’engagement en première personne dans la pratique et la posture réflexive et critique de la recherche peuvent se nourrir l’un l’autre ou au contraire entrer en contradiction.
Nous nous demanderons quelles problématiques spécifiques surgissent de ce croisement, à la fois d’un point de vue méthodologique et scientifique, mais également du point de vue de l’expérience personnelle des chercheurs. Comment trouver un terrain d’entente ?

Programme de la séance 3

Ce seront cette fois deux membres de l’équipe qui parleront de leurs travaux pour tenter de déblayer ce terrain épineux :

• Marion Bérard : "Les ateliers de philosophie pour enfants : une pratique de la philosophie comme terrain de recherche"
    Marion Bérard est doctorante en philosophie à l’Université de Picardie Jules Verne (laboratoire CURAPP-ESS) et anime des discussions philosophiques en école élémentaire.

• Fanny Wiard : "Glissements de terrain, de la pratique à la recherche en danse bharatanatyam"
    Fanny Wiard est doctorante en études indiennes à l’Université Jean Moulin Lyon 3 (laboratoire IRPhiL) et danseuse.

Porté par une équipe de six doctorants, composée d'étudiantes et d’étudiants de l’Université Jean Moulin Lyon 3, de l’Université Paris Est Créteil, de l’Université de Picardie Jules Verne et de l’Université de Genève, le projet PhilosoField est un programme de recherche de 2 ans qui vise à constituer une communauté de recherche autour de la question du "terrain" en philosophie.
Avec le soutien du Service Général de la Recherche de Lyon 3, de l’IRPhiL, de l’ED de philosophie "Histoire, Création, Représentation" et de la Chaire Valeurs du soin.

Amphithéâtre Huvelin

Maud Benetreau, Marion Bérard, Brenda Bogaert, Damien Delorme, Margaux Dubar et Fanny Wiard

philosofield@gmail.com

Inscriptions closes