Séminaire sur l'idéalisme allemand | Immanuel Hermann Fichte et l’histoire de la philosophie

Evènement | 30 novembre 2020

Lundi 30 novembre de 13h30 à 16h

Conférence de Jean-François Goubet (Professeur des Universités à l'INSPE, Université de Lille).

Immanuel Hermann Fichte

Présentation de la conférence

"Immanuel Hermann Fichte (1796-1879) et l’histoire de la philosophie"

Jean-François Goubet est notamment l’auteur d’une HDR intitulée Des maîtres philosophes : la fondation de la pédagogie générale par l’université allemande. Il consacre ses recherches à la philosophie allemande classique (de Wolff aux postkantiens) et à la philosophie de l’éducation.

Son intervention porte sur une figure philosophique presque oubliée par l’histoire de la philosophie classique : Immanuel Hermann Fichte (1796-1879), fils de Johann Gottlieb Fichte (1762-1814). Pourtant, et il s’agit de l’objet de l’exposé de Jean-François Goubet, si le fils est davantage retenu dans l’histoire comme théologien, il a réfléchi et œuvré à produire une histoire de la philosophie qui serait en même temps la condition d'une philosophie nouvelle et future. À partir de la présentation et de l’analyse des productions d’Immanuel Hermann Fichte des années 1830 et 1840 principalement, Jean-François Goubet esquisse la conception fichtéenne de l’histoire de la philosophie pour une nouvelle philosophie européenne.

Assister à la conférence

► Se connecter à l'adresse suivante : https://univlyon3.webex.com/univlyon3/j.php?MTID=m7761e5c0670a0145895f66b104f73297
Numéro de la réunion : 174 797 4497 - Mot de passe : 3011

Organisation du séminaire : François Danzé, Guillaume Dreidemie, Sarah Bernard-Granger et Luc-Étienne de Boyer