• Philosophie,

Aristote, Métaphysique. Livre Alpha

Jean-François Pradeau (Introduction, traduction et notes)

Aristote, Métaphysique. Livre Alpha

Aristote, Métaphysique. Livre Alpha

"Tous les hommes désirent naturellement connaître", écrit Aristote au commencement de la Métaphysique, dans le livre Alpha qui introduit à la science la plus éminente qui soit : la « philosophie première ». L’histoire de la philosophie commence ici, dans ces pages où Aristote choisit de délier ce que ses contemporains jugeaient indissociable : la philosophie et la philo­sophie de Platon.

Le livre Alpha est un manifeste en faveur de la philosophie, qui doit perdurer après Platon et autrement qu’elle n’a existé avec lui ou même avant lui, chez tous ces auteurs "présocratiques" dont Aristote explique pourquoi, de Thalès à Démocrite, ils ont échoué à philosopher. Il donne ainsi à la philosophie un programme et un avenir.

Aristote : 384 - 322 av. J.-C. Philosophe grec, formé à l’école de Platon, Aristote est l’auteur d’une œuvre immense, dont une partie seulement nous a été transmise. Parmi ses ouvrages, qui traitent de toutes les formes de savoirs et font de la philosophie une véritable enquête encyclo­pédique, figurent la Physique, la Politique, l’Éthique à Nicomaque ou encore la Métaphysique, qui a si profondément influencé la pensée occidentale.

Jean-François Pradeau : Professeur de philosophie antique à l’Université de Lyon, il dirige la revue Études platoniciennes et a notamment publié, aux Puf, Platon et la cité (2010) ; sous sa direction, Philosophie antique (2010) ; et avec Luc Brisson, Les Lois de Platon (2007).

Éditions PUF
Coll. "Quadrige"
Code ISBN : 978-2-13-082088-8
256 pages
Parution : 30/10/2019
Site Internet : https://www.puf.com/