• Médiation scientifique,

Conférence | Théorie de l'action et métaphysique résistante

Evènement | 13 mars 2024

Conférence publique de Tristan GARCIA, organisée par la Société Rhodanienne de Philosophie, mercredi 13 mars 2024.

Tristan Garcia Tristan Garcia est maître de conférences à la Faculté de philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et membre de l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL).

Il est notamment l’auteur des ouvrages suivant : Nous (Grasset, 2016), La Vie intense (Autrement, 2016) et Laisser être et rendre puissant (PUF, 2023).

Présentation de la conférence

J’aimerais partir d’un dilemme actuel en théorie de l’action, quant à la question de savoir ce qui agit et ce qui n’agit pas, afin de montrer la possibilité de résister à la fois à une dissolution du sujet d’une action dans une agentivité universelle, parfois cosmique, et à une crispation de ce sujet sur la seule subjectivité humaine.

Je présenterai ces débats contemporains, entre d’une part la conception de l’agentivité chez Bruno Latour, de la "puissance d’agir" de la matière chez certaines "néo-matérialistes" telles que Jane Bennett et de la "Nature agissante" dans le champ de l’écologie profonde, et d’autre part le recours plus classique au critère kantien de distinction entre l’opus (artificiel, causé par une représentation) et l’effectus (naturel, spontané), à la définition marxienne du travail (opposé à l’activité de la Nature) ou à la présupposition du sujet humain en théorie de l’action.

J’essaierai de montrer qu’il s’agit de deux impasses théoriques, ou plutôt de deux formes de raisonnement symétriquement circulaires.

Puis, afin de sortir de ce dilemme, qui engage aujourd’hui la définition que nous pouvons donner d’un sujet (humain, animal, végétal ou assimilable à "Gaïa", donc à la planète entière), je présenterai le projet d’une "ontologie résistante" telle que je l’expose dans l’ouvrage Laisser être et rendre puissant, qui refuse de fonder une fois pour toute la différence entre ce qui est sujet et ce qui ne l’est pas, mais qui détermine tout de même une certaine logique contraignante, opérant dans l’être des choses, qui nous permet de distinguer de façon dynamique ce qui agit et ce qui n’agit pas.

La Société Rhodanienne de Philosophie (SRP) a pour objectif de diffuser la philosophie à un large public, à travers un débat d'idées vivant.

Salle Garraud

Charles Ehret

charles.ehret@univ-lyon3.fr

Colloque / Séminaire, Conférence

Manifestations scientifiques, Philosophie, Recherche, Médiation scientifique

La Société Rhodanienne de Philosophie est partenaire de la Faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et de l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL).