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Dieu mortel et ses fidèles sujets. Hobbes, Schmitt et les antinomies de la laïcité
Étienne Balibar
"Dieu mortel et ses fidèles sujets. Hobbes, Schmitt et les antinomies de la laïcité" / "The Mortal God and His Faithful Subjects: Hobbes, Schmitt and the Antinomies of Secularism"
► Publication dans le cadre de la revue Éthique, politique, religions. 2012, n°1.
Résumé
Reprenant la question du rapport entre Hobbes et Schmitt à la lumière des débats français actuels autour de la "visibilité" de l’Islam dans l’espace public, on examine trois questions à la suite : comment rapporter à sa doctrine de la personnalité artificielle de l’État l’anticléricalisme de Hobbes ? En quoi la lecture de Schmitt nous permet-elle d’identifier une difficulté relative à l’assujettissement des citoyens à l’autorité de la loi, qui conduit à la sacralisation de celle-ci ? Comment évaluer la tendance de la souveraineté à théologiser la fonction de l’ennemi intérieur de l’État ?Abstract
Returning to the discussion concerning the relationship between Hobbes and Schmitt, while simultaneously relating it to contemporary debates over the “visibility” of Islam in the French public sphere, we examine three points in succession: How do we reconcile Hobbes’s doctrine of the artificial personality of the State with his militant anticlericalism? Does the interpretation offered by Schmitt improve our understanding of the difficulty inherent in subjecting citizens to the authority of the law, which leads to the sacralizing of the latter? How do we evaluate the tendency inherent in political sovereignty to attribute a theological function to the internal enemy of the state?Mots-clés
laïcité, corps politique, pluralisme, ennemi public, potestas indirectaKeywords
secularism, body politic, pluralism, public enemy, potestas indirecta► Publication dans le cadre de la revue Éthique, politique, religions. 2012, n°1.
Dates
Créé le 5 février 2013