Introduction au n°1 de la revue Ethique, Politique, Religions

Thierry Gontier

Texte de Thierry Gontier, Université Lyon 3 - IRPhiL et Institut universitaire de France.

Introduction

La catégorie de "totalitarisme" est sans doute d’un emploi problématique. Elle a longtemps été surdéterminée par des questions de conflit idéologiques, étant accusée de servir à un amalgame de régimes politiques différents, voire antagonistes. De fait, on aurait bien du mal à faire coïncider ce qui est de l’ordre du concept et ce qui est de l’ordre de la réalité historique.
Si on prend comme caractère propre du totalitarisme la disparition de la société civile et son absorption par l’État, on montrera sans difficulté, par exemple, que l’Allemagne nazie n’a pas à proprement parler voulu faire disparaître l’économie capitaliste. Si on opte pour une définition plus "anthropologique", en prenant comme caractère spécifique du totalitarisme la destruction (ou tout du moins la volonté de destruction) de la personne humaine, comprise dans son orientation vers des fins qui se situent au-delà de la sphère du politique, nous rencontrerons le problème de l’Italie fasciste (...)

[Pour lire l'introduction complète, télécharger fichier le pdf ci-dessus]

► Publication dans le cadre de la revue Éthique, politique, religions. 2012, n°1.
Créé le 5 février 2013