• Manifestations scientifiques,
  • Recherche,
  • Philosophie,

Journée d'étude | Les nouveaux temps de Panacée : enjeux des relations entre Biodiversité et Santé

Evènement | 24 janvier 2020

Journée d'étude pluridisciplinaire sous la direction de Claire Harpet et Philippe Billet.

Les « bonnes » conditions environnementales ont favorisé la propagation et la diversité du vivant et l’émergence de l’humanité sur Terre. Notre espèce Homo s’est développée dans des milieux qu’elle a, au gré de son évolution et des civilisations, modelés et modifiés pour améliorer en permanence ses conditions sociales et sanitaires. Mais, après des siècles de domestication des espèces et d’anthropisation des milieux, les sociétés humaines sont confrontées à une diminution à grande échelle et à grande vitesse de cette diversité du vivant qu’est la biodiversité et dont elles dépendent non seulement pour vivre mais, surtout, pour vivre dans de bonnes conditions. Alors que les atteintes à la biodiversité, tant naturelles qu’anthropiques, se multiplient, perturbent les équilibres écologiques et affectent la santé des humains comme celle des biocénoses, comment y faire face et y remédier ?

Le Plan National Biodiversité (2019-2024) initié par le Gouvernement souligne l’importance des liens étroits entre « la santé humaine, la santé de la biodiversité (notamment animale et végétale, sauvage et cultivée) et la santé environnementale ». Il promeut « une approche systémique et intégrée des enjeux de santé ». Il met l’accent en particulier sur « les maladies émergentes et la problématique des résistances, comme l’antibiorésistance ».

Si le binôme Biodiversité/Santé est un nexus récent, de nombreux plans Santé/Environnement, tant nationaux que régionaux se sont succédé depuis 2004. C’est toutefois la prise en compte de la dimension écosystémique et du principe d’interdépendance qui est nouvelle et déterminante. La formalisation d’une politique de santé publique autour de cette question n’est pas évidente en raison de la diversité et de la complexité des liens qui existent entre biodiversité et santé, mais elle s’avère indispensable pour traiter des enjeux sanitaires et environnementaux imbriqués sur fond de crise climatique.

Pour considérer ce phénomène, il est nécessaire d’analyser la construction des rapports entre biodiversité et santé et la façon dont les scientifiques - en particulier les écologues, puis les spécialistes des sciences humaines et sociales - s’en sont emparés.
Qu’entend-on par « bonne » santé ? Comment le droit définit-il cette notion ? Et pour qui ? Comment la protection de la santé des humains par l’utilisation de médicaments ou de produits biocides, influence et perturbe la santé de l’environnement ? Quelles politiques de santé mettre en œuvre face à une situation d’urgence environnementale aux multiples répercussions sanitaires, pour les humains comme pour l’ensemble du vivant ? Telles sont les questions dont cette journée d’étude va poser les fondements et tenter d’y apporter quelques réponses.

► Consulter le programme détaillé dans le PDF joint

► Accès : inscription gratuite & obligatoire : claire.harpet@univ-lyon3.fr

Document(s) à télécharger

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)

9h-12h | Conférences : Amphithéatre Doucet-Bon, 18 rue Chevreul | Lyon 7e

14h | Visite exposition : « Voir les antibiotiques (1945 – 2004) », Musée de l’Imprimerie et de la communication graphique, 13 rue de la Poulaillerie | Lyon 2e

15h | Table ronde : « Antibiorésistance : les experts en dialogue », Salle Ozanam, 4 rue Saint Nizier | Lyon 2e

Contact

Inscription obligatoire auprès de Claire Harpet

claire.harpet@univ-lyon3.fr

Type

Conférence, Colloque / Séminaire

Thématique

Manifestations scientifiques, Recherche, Philosophie

Partenaires

Chaire Valeurs du soin
Institut de Droit de l'Environnement (IDE)
Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL)
Environnement Ville Société (EVS)
Intelligences des Mondes Urbains (IMU)
Société Française pour le Droit de l'Environnement (SFDE)
Université Jean Moulin Lyon 3