Oberseminar

Présentation de l'Oberseminar


Paul Henry, Nébuleuse de la Lyre (1885) L’Oberseminar est un séminaire doctoral en esthétique et philosophie de l’art. Destiné aux doctorants de l'École doctorale de Philosophie "Histoire, Représentation, Création" (ED n° 487 PHCR), il est ouvert aux étudiants et étudiantes de Master ainsi qu’à l’ensemble des chercheurs concernés par ces questions. Il est à la fois un lieu de savoir, de discussion et de socialisation à la recherche. Sont exposés et débattus des travaux en cours ou achevés : thèses de doctorat, inédits d’HDR, traductions, éditions, ouvrages en nom propre.

Ancré dans l’histoire de la philosophie, le séminaire a une forte dimension interdisciplinaire avec une ouverture particulière vers la littérature, les études germaniques et l’histoire des arts. Par l’invitation de chercheurs et chercheuses jeunes et confirmés qui s’intéressent aux questions d’art et de technique, de forme, d’image ou encore de création, le séminaire construit un réseau de travail et de dialogue au niveau local, national et international.

Initié à l’ENS de Lyon avec le soutien du LabEx Comod et de l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM 5317), le séminaire s’installe à l'Université Jean Moulin Lyon 3 à partir de septembre 2025, avec le soutien de l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL).
 
Historique

Affiche Benjamin Busquet - Le problème phénoménologique du perspectivisme Entre 2022 et 2025 sont intervenus :

► Alain-Patrick Olivier (Nantes / UR 2661) sur les traductions de l’esthétique de Hegel ;
► Maud Hagelstein (Liège) pour une anthologie sur la Bildwissenschaft ;
► Simone Furlani (Udine) sur les notions de signe et de réflexion dans les visual studies ;
► Jean Tain (ENS/ENS de Lyon) pour sa thèse sur la notion de médiation littéraire chez Benjamin et Adorno ;
► les historiens d’art Jan Blanc (Genève) et Guillaume Cassegrain (Grenoble) présentant l’ouvrage du premier sur Rembrandt (Citadelles & Mazenod, 2023) ;
► Sonia Goldblum sur Franz Rosenzweig (ENS de Lyon) ;
► Anita Merlini (Trieste / ENS de Lyon) pour sa thèse sur la science de l’œil et de l’image de Gottfried Boehm ;
► Anne Boissière (Lille) pour son ouvrage L’art et le vivant du jeu (Presses universitaires de Liège, 2023) ;
► Carole Maigné (Lausanne) autour de Suzanne Langer ;
► Gerald Wildgruber (TU Berlin) sur la poétique de Paul Valéry ;
► Giuseppe Motta (Vienne) pour ses recherches sur le rapport de Kant au classicisme du XVIIIe siècle ;
► Robert Krause (Freiburg) sur L’origine du drame baroque allemand de Benjamin ;
► Benjamin Busquet (université Côte d’Azur / ENS de Lyon) sur le problème phénoménologique du perspectivisme ;
► Francis Haselden (université de Rennes / ATER à Lyon 3) sur "Schopenhauer, dessinateur et poète" ;
► la comparatiste Chloé Morille (Orléans) pour discuter l’ouvrage d’Audrey Rieber : Le défi préhistorique (ENS Éditions, 2025).

Programme du séminaire

 
Programme du séminaire 2025-2026

Le séminaire accueillera : Clémentine Lessard (ENS de Lyon / Lyon 3) ; Antoine Dumaine (Paris 1 Sorbonne) ; Marina Seretti (Bordeaux) ; Maxime Webanck (ENS de Lyon / Lausanne) ; Céline Bonicco-Donato (École nationale supérieure d’architecture de Grenoble) ; Natacha Pfeiffer (Bruxelles) ; Sarah Troche (Lille).