Séminaire 2021-22 | La Liberté d'expression

Evènement | 17 septembre 2021

Rendez-vous lundi 29 novembre avec l'intervention d'Aleksandra Gliszczyńska-Grabias sur le thème : "Freedom of expression versus illiberal tendencies in postcommunist states after 1989 transitions?".

Programme année universitaire 2021-2022 - Premier semestre

• 17 septembre 2021 : Journée d'étude Généalogies de la liberté d’expression (III) : XVIIIe siècle
    Participants : Philippe Audegean (Sorbonne Université), Luigi Delia (Bourgogne), Claude Gautier (ENS de Lyon), Johanna Lenne-Cornuez (Sorbonne Université), François Quastana (Aix-Marseille)

• 24 septembre 2021 : Panel La liberté d’expression en conflits aux 1ères Rencontres de la SFPJ
    Participants : Pierre Auriel (Lyon 3), Gwénaële Calvès (CYU), Cécile Degiovanni (Oxford), Charles Girard (Lyon 3), Thomas Hochmann (Paris Nanterre), Alexandre Palanco (UCLy), Mathilde Unger (Strasbourg)

• 11 octobre 2021, 14h-16h : Pierre Auriel, Université Jean Moulin Lyon 3
    Aux racines de la liberté d’expression en Europe : la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme.

• 22 octobre 2021, 16h-18h : Russell Weaver, University of Louisville
    Robotic Speech and the First Amendment

• 15 novembre 2021, 14h-16h : Tarlach McGonagle, Universiteit Leiden (en ligne)
    Equality of access and equality of participation: the lodestars or unreachable stars of public debate ?

• 29 novembre 2021, 14h-16h : Aleksandra Gliszczyńska-Grabias, Institut des sciences juridiques de l’Académie polonaise des sciences (en ligne)

• 13 décembre 2021, 14h-16h : Nicoletta Perlo, Université Toulouse 1 Capitole (à Paris, Maison de la Recherche)
    Les juges et la liberté d’expression en Italie

Séminaire organisé à l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3 par Pierre Auriel (IRPhiL, Lyon 3), Charles Girard (IRPhiL, Lyon 3) et Clotilde Nouët (Université Mohammed VI Polytechnique) dans le cadre du programme EGALIBEX (ANR JCJC 2018) et du programme "La liberté d’expression : généalogies, modèles, institutions" (COMOD).

Infos + : https://egalibex.univ-lyon3.fr/seminaire/

Hors campus

Le séminaire se tient en ligne, sauf exceptions.

Charles Girard

egalibex@gmail.com