• Philosophie,
  • Recherche,
  • Doctorat,

Séminaire Jeunes Chercheurs de Philosophie Argumentative | Philosophie de l'esprit

Evènement | 9 janvier 2025

Intervention de Doudja BOUMAZA (Université Grenoble Alpes) dans le cadre du séminaire Jeunes Chercheurs de Philosophie Argumentative. Rendez-vous jeudi 9 janvier 2025 à 17h.

Séance 4 : Philosophie de l'esprit

Doudja Boumaza (Université Grenoble Alpes) :

"Fonction(s) de la mémoire épisodique : perspective analytico-bergsonienne"

Résumé :
En philosophie de l'esprit et en psychologie, il est courant de distinguer trois formes de mémoire à long terme : la mémoire procédurale qui retient des informations non représentatives (par exemple apprendre à faire du ski) ; la mémoire sémantique, qui retient des informations plus conceptuelles et éventuellement impersonnelles (par exemple, se souvenir que la Révolution française a commencé en 1789). Enfin, la mémoire épisodique qui permet à un sujet de revivre mentalement des événements personnels passés tels qu'ils ont été vécus par un sujet qui se souvient (par exemple, de vacances en famille).
L’œuvre d’Endel Tulving (1984, 1993) a centralisé les recherches contemporaines en philosophie et psychologie de la mémoire sur la nature de la mémoire épisodique, mettant de côté la question de la fonction de cette mémoire. Cependant, dès Matière et mémoire, la philosophie de Bergson (1896, 1904 et 1919) a proposé une analyse à la fois ontologique et fonctionnelle de la mémoire personnelle du sujet. Cette perspective nouvelle permettait de comprendre la nature de la mémoire à partir de la fonction qu’elle remplit dans l’esprit et la construction du sujet mais également dans son rapport pratique au monde. Négligée dans la recherche analytique, l’étude de la fonction de ce type de mémoire favoriserait une meilleure compréhension de son rôle psychologique ainsi que l’élucidation de sa place dans les processus cognitifs. De plus, cela permettrait également de répondre à la question évolutive de sa présence dans le système mnésique.

L’objectif de ma présentation est ainsi de solliciter l’œuvre bergsonienne dans la recherche analytique émergente sur la fonction de la mémoire. Pour ce faire, je montrerai d’abord que la nature de la mémoire personnelle bergsonienne possède des similitudes majeures et suffisantes avec la mémoire épisodique pour pouvoir discuter leur fonction. En effet, les deux concepts préservent des événements passés de la vie d’un individu qui est apte à se les représenter consciemment dans le présent sous la forme d’images mentales. Enfin, cette mise en relation des deux perspectives permettrait de comprendre l’utilité de la mémoire épisodique à partir de cas amnésiques observables grâce à des imageries mentales à l’instar de la méthode bergsonienne. S’appuyant sur des preuves empiriques, de nombreux auteurs contemporains (voir Addis et al., 2007) ont déjà commencé à affirmer que le système neurocognitif de la mémoire épisodique pourrait avoir évolué non pas pour favoriser le souvenir d'épisodes d'expérience passés, mais pour anticiper des épisodes d'expérience futurs en les simulant au moyen de combinaisons d'éléments d'information expérientiels stockés (Michaelian 2016 ; DeBrigard 2014). Si la mémoire épisodique appartient au passé, elle est destinée à l'avenir, affirment-ils. Sans nier ces thèses, je défendrai donc, en m’appuyant sur la philosophie bergsonienne, une position pragmatique peu considérée ; ancrant la fonction de cette mémoire dans l’action présente (Bergson 1896, 1904, 1919 ; Barkasi 2021).
 
► Lien de connexion :
https://univlyon3.webex.com/univlyon3/j.php?MTID=m098500dbe7cb875eb98d6f933c1e130f

Toutes les informations sur le Séminaire Jeunes Chercheurs de Philosophie Argumentative

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)

Hors campus

Séminaire en ligne
Informations de connexion
Contact

Vasiliki Xiromeriti et Ilias Voiron

vasiliki.xiromeriti@univ-lyon3.fr;ilias.voiron@univ-lyon3.fr

Type

Colloque / Séminaire

Thématique

Philosophie, Recherche, Doctorat