Séminaire | Théories antiques du mouvement 2023

Evènement | 24 janvier 2023

Séminaire de recherche organisé par Laurent Lavaud (ENS Lyon ; IHRIM) et Gweltaz Guyomarc'h (Université Jean Moulin Lyon 3 ; IRPhiL).

Théories antiques du mouvement - séminaire 2023

Programme du séminaire

Séance 1 - mardi 24 janvier 2023, 9h30-12h30 :

• Stéphane Marchand (Paris 1 ; Gramata) : « Faux mouvement et origine de l'erreur selon Épicure »

• Baptiste Tochon-Danguy (EPHE ; Lyon 3) : « Actus, vivacitas et gratia : mouvement et vie dans la théorie du beau de Marsile Ficin, entre Plotin et Proclus »

Séance 2 - mardi 21 février 2023, 14h-17h30 :

• Mathilde Brémond (Clermont-Ferrand ; PHIER) : « La critique du mouvement chez Gorgias »

• Alessio Santoro (Lyon 3 ; IRPhiL) : « Apories sur le mouvement des cieux dans la Métaphysique de Théophraste »

Séance 3 - mardi 28 Mars 2023, 11h-17h30 :

• David Lefebvre (Paris Sorbonne ; Centre Léon Robin) : « Qu’est-ce qu’un mouvement chez Aristote ? Le cas de La Génération des animaux »

• Isabelle Koch (Aix-Marseille ; Centre Granger) : « Kίνησις et ὁρμή chez Alexandre d'Aphrodise »

• Christelle Veillard (Nanterre ; IREPH) : « Les mouvements de l'âme chez les Stoïciens »

Organisation :

Voir la salle indiquée pour chaque séance.

Gweltaz Guyomarc'h et Laurent Lavaud

gweltaz.guyomarch@univ-lyon3.fr; laurent.lavaud@ens-lyon.fr