• Philosophie,
  • Recherche,
  • Médiation scientifique,

Valentine Reynaud lauréate du Prix lycéen du livre de philosophie 2024

Evènement | 4 octobre 2024

Valentine Reynaud, chercheuse associée à l'Institut de recherches philosophiques de Lyon (IRPhiL), est la lauréate de la 9e édition du Prix lycéen du livre de philosophie pour son ouvrage "Y a-t-il des tueurs-nés ?" (Ed. Eliott).

Le Prix lycéen du livre de philosophie, organisé à l’initiative de l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public, propose à tous les élèves des lycées généraux et technologiques de distinguer un livre de philosophie parmi une sélection de plusieurs ouvrages. Il rappelle, selon les mots de l'association, non seulement que la philosophie est vivante et affronte directement les questions du monde actuel, mais aussi que les ouvrages de philosophie ne sont pas réservés au spécialistes.

L’objectif de ce prix est d’inciter les élèves à lire et de susciter des échanges sur des questions philosophiques. Ces discussions peuvent être organisées dans les lycées. Les professeurs de philosophie sont invités à accompagner leurs élèves dans leurs lectures, à leur apporter les éclaircissements nécessaires et à les aider à organiser des discussions dans leurs établissements.
Un vote est organisé en mai et le prix remis en octobre, en présence d’élèves jurés du prix, à l’auteur du livre qui a recueilli le plus de suffrages.

1547 élèves-jurés dans 78 lycées de 22 académies et de 6 lycées de l’étranger ont participé à la neuvième édition du Prix.

La lauréate concourait pour le prix avec deux autres finalistes : Guillaume Durand (La médecine des désirs) et Anne Alombert (Schizophrénie numérique).

Le Prix 2024 sera remis à Valentine Reynaud le vendredi 4 octobre au lycée Charlemagne à Paris.

Plus d'informations sur le Prix lycéen du livre de philosophie



À propos de l'auteure


Valentine Reynaud, professeure agrégée et docteure en philosophie, enseigne au Pôle Supérieur de Design du lycée Léonard de Vinci à Villefontaine. Elle est également chercheuse associée à l'IRPhiL.

Dans son ouvrage Y a-t-il des tueurs nés ? Essais sur la notion d'"inné", la philosophe explore les différents discours utilisant le terme "inné", afin de mettre au jour leurs présupposés et leurs limites.

Consulter la présentation détaillée de l'ouvrage