Groupe de Recherche et d’Analyse des PHénoménologies (GRAPH)

Présentation du GRAPH


GRAPH L'objectif du Groupe de Recherche et d’Analyse des PHénoménologies (GRAPH) est d’engager une réflexion critique sur la place et le rôle de la phénoménologie dans le développement et les transformations de la philosophie contemporaine, en interrogeant en particulier les multiples formes d’intersection qui rattachent la phénoménologie aux différentes disciplines ou approches philosophiques qui se sont inspirées et s’inspirent aujourd’hui de ses méthodes.
C’est donc en premier lieu à l’étude et à l’analyse critique des différents usages possibles de la phénoménologie que seront consacrés les travaux de ce groupe de recherche, de façon à engager un dialogue fécond entre les différentes formes d’analyses issues de la tradition phénoménologique et les nombreux courants de pensée qui sont susceptibles d’en reprendre les thèses ou les méthodes, sans en revendiquer nécessairement pour autant l’héritage.

Ce groupe de travail a vocation à permettre aux chercheurs dont les travaux croisent directement ou indirectement la phénoménologie, dans la région lyonnaise et au-delà, de se retrouver et de collaborer de façon régulière et féconde.
Les activités organisées sont ouvertes aussi bien aux chercheurs confirmés qu’aux doctorants qu’aux étudiants souhaitant se spécialiser sur des questions d’ordre phénoménologique, de façon à favoriser l’intégration des étudiants de master et des doctorants (de Lyon 3, de l’UCLy, de l’ENS, ainsi que des universités avoisinantes de Grenoble, Clermont-Ferrand et Nice) dans la vie de la recherche.
Ce projet bénéficie de la participation et du soutien d’Inga Römer (Université Grenoble-Alpes), de Vincent Gérard (Université Clermont-Auvergne), et Grégori Jean (Université Nice-Côte d’Azur).

Collaborations académiques :
Ouvertes à tous, les activités de ce groupe de recherche s’organiseront d’abord autour de la création d’un séminaire mensuel dont les séances répondront à deux objectifs :
  1. valoriser les travaux récents qui s’inscrivent dans le périmètre de cette réflexion critique et contribuent à renouveler la recherche phénoménologique, en donnant l’occasion aux chercheurs qui le souhaitent, en France et à l’étranger, de venir présenter leurs travaux récemment publiés ou en cours ;
  2. ouvrir un chantier de recherche très vaste permettant d’examiner les possibles usages de la phénoménologie dans les différents champs de la pensée contemporaine où elle peut sembler pertinente. Il s’agira en particulier d’interroger les usages récents de la phénoménologie dans le cadre de la pensée féministe ou post-coloniale, les recoupements entre phénoménologie et philosophie analytique de l’esprit, mais aussi d’analyser les rapprochements possibles entre phénoménologie et anthropologie, ou le devenir des liens étroits qui la rattachent à la psychologie, à la philosophie des sciences et aux sciences sociales.

Programme du séminaire


Les séances du séminaire du GRAPH ont lieu une fois par mois, le jeudi, de 17h à 19h.
 
Programme du séminaire 2023-2024

 
  • 4 Avril : Françoise Dastur (Professeure honoraire des Universités)
    "La déconstruction (Abbau) de Husserl à Heidegger" ; Répondante : Chiara Pavan (IRPHIL / Académie de Lyon)
    Salle de la Rotonde, Centre de la recherche Chevreul
     
  • 2 mai : Grégori Jean (Université Côte d’azur)
    "Phénoménologie et malin génie"
    Salle de la Rotonde, Centre de la recherche Chevreul
     
  • 23 mai : Claudia Serban (Université de Toulouse) et Sophie Guérard de la Tour (ENS Lyon)
    "Usages féministes de la phénoménologie chez Iris Marion Young"
    Salle de la Rotonde, Centre de la recherche Chevreul
Programme du séminaire 2022-2023